Cette Boîte à Outils a été développée sous les auspices du projet Interreg ‘Sites UNESCO de la Manche’ issu du Programme Franche Manche Angleterre. Il s’agit d’un partenariat de 4 territoires, candidats au label Géoparc mondial UNESCO pour 3 d’entre eux et déjà labellisés Réserve de Biosphère UNESCO pour deux d’entre eux.
La boîte à outils de gestion des sites UNESCO (Géoparc mondial UNESCO et Réserve de Biosphère UNESCO) est conçue pour offrir des conseils et une assistance pour:
- aider les sites UNESCO en herbe à atteindre le statut de Géoparc mondial de l’UNESCO ou de Réserve de Biosphère UNESCO ;
- fournir des orientations supplémentaires aux sites UNESCO en cours ou qui ont déjà obtenu le statut de l’UNESCO mais souhaitent développer davantage leur territoire.
Ce que propose la boîte à outils
La boîte à outils est divisée en une série de sujets qui fournissent des conseils sur:
- comment un site UNESCO peut être géré
- les principales considérations de gestion et d’exploitation
- comment les communautés et les entreprises sont impliquées dans le site
- comment le site peut être promu aux visiteurs, le tout en gardant à l’esprit les principes de durabilité.
La boîte à outils peut n’être qu’une source parmi une sélection d’outils sur lesquels les sites UNESCO en herbe et les nouveaux territoires labellisés à l’UNESCO pourraient s’appuyer pour élaborer des données en vue d’une application à l’UNESCO. Cependant, la boîte à outils est spécifiquement conçue, grâce à la fourniture d’informations et de méthodes, pour fournir des orientations et faciliter la production de document de candidature pertinent et solide avec des preuves à l’appui.
Vous pouvez d’ores et déjà commencer à utiliser la boîte à outils de gestion des sites UNESCO en examinant les questions essentielles de ces territoires. La boîte à outils est ensuite divisée en 10 sujets donnant des informations et des conseils conçus pour vous aider à développer davantage votre documentation pour votre candidature à l’UNESCO.
Enfin, il ne faut pas oublier que les réponses détaillées aux questions posées varieront selon les sites UNESCO, ou peuvent ne pas être pertinentes pour votre territoire, car elles dépendront de la nature des problèmes à traiter, des patrimoines de votre territoire et des opportunités de développement durable.