Rubrique 3 : Education aux patrimoines

Les sites UNESCO offrent la possibilité de dispenser une éducation aux enfants et aux adultes de tous âges. Les paysages des sites UNESCO offrent généralement une excellente salle de classe en plein air pour enseigner un large éventail de compétences, développer une compréhension de l’environnement naturel et des concepts importants en sciences de l’environnement et d’autres sujets.

Introduction 

Nous pouvons nous demander pourquoi nous devrions offrir une éducation dans les sites UNESCO et ce qu’elle devrait impliquer dans le contexte de l’UNESCO.

Les sites UNESCO peuvent contribuer efficacement aux opportunités éducatives pour tous les secteurs de la société en devenant des facilitateurs, des facilitateurs et des dispensateurs de programmes éducatifs efficaces.

Pour faciliter l’éducation aux patrimoines, les sites UNESCO doivent chercher à développer des programmes éducatifs appropriés sur des thèmes et des sujets tels que:

  • Sciences de la Terre / géologie / géomorphologie
  • Environnement naturel
  • Durabilité des ressources naturelles
  • Sciences de l’environnement / Répondre au changement climatique
  • Histoire de la communauté
  • Citoyenneté mondiale

Ce n’est pas une liste exhaustive. Le programme éducatif de votre propre site UNESCO doit être basé sur vos propres opportunités de terrain géologique et les concepts et messages géo-éducatifs que vous et vos partenaires souhaitez particulièrement mettre en valeur.

Souviens toi !

Les thèmes et sujets ne doivent pas être développés isolément. Certains des meilleurs messages éducatifs sont holistiques, rassemblant différents thèmes et sujets qui peuvent être clairement visualisés dans le paysage du site UNESCO. Ces messages vitaux offrent également des opportunités pour aider à développer et maintenir votre site UNESCO en soumissionnant pour des fonds avec d’autres partenaires pour soutenir vos messages éducatifs.

Un programme éducatif varié et large impliquant le site UNESCO, ses partenaires et une gamme d’établissements d’enseignement tels que des écoles et des centres d’éducation en plein air est essentiel pour assurer la durabilité et la visibilité publique du site UNESCO localement ainsi que pour enchâsser les principes de développement durable dans la population locale.

Où commence et finit l’éducation ?

L’éducation au sein des sites UNESCO est un processus continu sans point final particulier. En tant que tel, il peut fournir les moyens d’offrir un «apprentissage tout au long de la vie» aux résidents et aux visiteurs. Un site UNESCO peut le faire en aidant à développer des processus et des méthodes de communication et du matériel pédagogique qui favorisent directement ou indirectement un changement positif dans le cœur et l’esprit des personnes vivant à l’intérieur et à l’extérieur des limites du site UNESCO lui-même, et encouragent ainsi le changement de comportement.

Le site UNESCO peut être un catalyseur très efficace pour le développement de nouveaux projets et initiatives. Le site UNESCO peut avoir son propre département éducatif, mais les projets sont souvent mieux exécutés en collaboration avec les prestataires éducatifs existants. Ces prestataires peuvent être au sein du site UNESCO (par exemple un partenaire comme une activité de plein air ou un centre d’études sur le terrain) ou en dehors du territoire (par exemple un programme scolaire régional ou national que le site UNESCO peut soutenir). Les sites UNESCO devraient également s’engager avec d’autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à vocation éducative, notamment des universités, des groupes de bénévoles et des sociétés savantes.

Pourquoi développer l’éducation ?

Le développement d’initiatives éducatives dans les sites UNESCO offre des opportunités de parler et d’impliquer les populations locales qui vivent et travaillent dans le territoire. Celles-ci peuvent inclure des présentations sur les concepts qui sous-tendent les sites UNESCO, comme la géologie / sciences de la Terre, ou des opportunités de promouvoir la culture locale et de développer des projets d’éducation communautaire.

Si votre site UNESCO cherche à fournir une éducation sur des concepts et des problèmes mondiaux, une approche créative est souvent nécessaire. Les problèmes à long terme tels que le changement climatique ou la dégradation écologique peuvent être mieux expliqués par une référence directe aux changements dans le paysage local, tels que ceux causés par des inondations. Cette preuve des impacts locaux peut être immédiate et dramatique et est donc d’autant plus efficace en conséquence.

Une autre approche que les sites UNESCO peuvent utiliser pour communiquer des problèmes modernes vitaux tels que le changement climatique consiste à faire référence aux changements environnementaux qui se sont produits tout au long de l’histoire. En interprétant les sites de découverte et sites de visite cette manière, les territoires UNESCO peuvent se concentrer immédiatement sur le passé géologique et sur les problèmes actuels de durabilité et de changement environnemental.

Collaboration et consultation

Afin de développer le plus efficacement possible des programmes éducatifs au sein de votre site UNESCO, il est recommandé de consulter d’abord les professionnels de l’éducation locaux et de développer votre matériel pédagogique et vos projets en fonction des programmes scolaires ou des cours universitaires concernés. Par exemple, lorsque l’on réfléchit à la meilleure façon de communiquer la géologie aux enfants d’un certain âge, il est essentiel de parler d’abord avec les enseignants qui travaillent avec ce groupe d’âge et de consulter le programme national et / ou local le cas échéant.

Les cours universitaires offrent aux étudiants de premier cycle la possibilité de compléter leurs travaux de cours avec des activités spécifiques au site qui correspondent à leur cursus. L’engagement avec des conférenciers et des professeurs peut offrir des opportunités utiles de partenariat et de collaboration.

Vous souhaiterez peut-être développer des «kits éducatifs». Il est très difficile de développer un kit qui fonctionne pour tous les âges, vous pouvez donc souhaiter avoir différents packs pour:

  • Jeunes enfants (par exemple, apprentissage basé sur l’activité)
  • Enfants plus âgés se préparant aux examens (par exemple, projets scientifiques)
  • Amateurs / touristes passionnés (par exemple, géotrails éducatifs)
  • Chercheurs (p. Ex. Opportunités de projets, séminaires et ateliers)

En outre, une éducation de qualité est l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (n°4). L’objectif est de «garantir une éducation inclusive et équitable de qualité et de promouvoir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous».

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