Les patrimoines géologiques de l’Armorique reconnus au niveau international par l’UNESCO
Depuis mars 2024, le Parc naturel régional d’Armorique est officiellement labellisé Géoparc mondial UNESCO. Cette reconnaissance met en lumière le caractère exceptionnel de la géologie armoricaine.
Des falaises verticales de la presqu’île de Crozon jusqu’au crêtes des monts d’Arrée, en passant par la rade de Brest, la vallée de l’Aulne et le chaos de Huelgoat, ce sont 500 millions d’années d’histoire de la Terre qui peuvent s’observer dans les paysages et le patrimoine culturel du Geopark Armorique.
Un label fédérateur autour d’un modèle de développement durable
Le Géoparc a pour vocation de favoriser un développement responsable du territoire, en phase avec ses ressources. Il agit pour la mise en place d’une forme de tourisme respectueuse de l’environnement à travers la sensibilisation des visiteurs ainsi que la préservation et la mise en valeur des sites géologiques d’intérêt patrimoniaux.
Des animations présentant les richesses et enjeux du territoire sont ainsi proposées tout au long de l’année au sein des trois maisons du géoparc : le Domaine de Menez Meur (Hanvec), la Maison des minéraux (Crozon), et le Musée de la Fraise et du Patrimoine (Plougastel-Daoulas).
Outil de concertation, le géoparc agit également pour la mise en relation et l’accompagnement des acteurs professionnels locaux désireux d’améliorer leurs offres vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Un terrain d’exploration et d’observation
Pour les scientifiques, le Geopark Armorique est un formidable laboratoire in situ de recherches. La diversité des terrains géologiques en a fait de longue date un lieu riche en publications scientifiques dans le domaine des sciences de la Terre, mais aussi des sciences naturelles. Cette dynamique est plus que jamais d’actualité, avec la présence de pôles de recherche majeurs, situés à proximité directe, dont l’Université de Brest.
La Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon et la présence du Parc naturel régional d’Armorique amène une dynamique forte, entre scientifiques et gestionnaires locaux.
L’objectif de cette reconnaissance internationale est de contribuer à l’attractivité du territoire et d’impulser une nouvelle dynamique de développement économique local et durable, fondée sur la richesse et la découverte des patrimoines.
Le Geopark Armorique, une pépite à la pointe de l’Europe
Une identité affirmée
Du breton armor « près de la mer », l’Armorique désignait autrefois un territoire similaire à l’actuelle région bretonne. C’est aussi un nom issu de la géologie : le Massif armoricain est en effet le témoin de l’ancienne chaîne de montagne hercynienne, qui se dressait il y a plus de 300 millions d’années.
Le recours à la dénomination « Geopark Armorique » et non « Géoparc Armorique » répond à une volonté de reconnaissance du territoire sur la scène internationale et met également la langue bretonne à l’honneur. l’honneur.