Carte d’identité

Vers une reconnaissance internationale des patrimoines géologiques

Le Parc naturel régional d’Armorique est candidat au prestigieux label Géoparc mondial UNESCO et a déposé une candidature en novembre 2019 pour faire reconnaître ses patrimoines géologiques à l’échelle internationale.

La géologie locale a laissé son empreinte sur le territoire, en façonnant son identité et en y dissimulant de véritables trésors. Le Geopark Armorique révèle un pan de l’histoire de la Terre sur plus de 500 millions d’années ; c’est l’histoire d’une mer ancienne qui s’est érigée en chaîne de montagnes, et dont ne subsistent que les reliefs résiduels à l’origine des somptueux panoramas actuels (sommets des monts d’Arrée, Menez Hom, pointe de Pen Hir, etc.).

En raison de son histoire géologique, de sa richesse naturelle et grâce au soutien de ses nombreux partenaires, le Parc d’Armorique pourrait ainsi devenir le premier Géoparc mondial UNESCO de la façade Atlantique française.

L’objectif de cette reconnaissance internationale est de contribuer à l’attractivité du territoire et d’impulser une nouvelle dynamique de développement économique local et durable, fondée sur la richesse et la découverte des patrimoines.

Le Geopark Armorique, une pépite à la pointe de l’Europe

Une identité affirmée

Du breton armor « près de la mer », l’Armorique désignait autrefois un territoire similaire à l’actuelle région bretonne. C’est aussi un nom issu de la géologie : le Massif armoricain est en effet le témoin de l’ancienne chaîne de montagne hercynienne, qui se dressait il y a plus de 300 millions d’années.

Le recours à la dénomination « Geopark Armorique » et non « Géoparc Armorique » répond à une volonté de reconnaissance du territoire sur la scène internationale et met également la langue bretonne à l’honneur. l’honneur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×