Le Parc d’Armorique porte la candidature du territoire au label Géoparc Mondial UNESCO. Cette candidature s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs années par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne, la Maison des Minéraux et la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon, en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine géologique.
La candidature du Geopark Armorique a été officiellement envoyée en novembre 2019 aux instances de l’UNESCO. Depuis, le travail se poursuit en vue d’une labellisation espérée au cours de l’année 2024.
Un plan d’action sur 5 ans
Le plan d’action du Geopark est le fruit d’un travail réalisé de manière collaborative avec les acteurs du territoire. Ses actions s’appuient sur 3 volontés affirmées :
- L’implication des acteurs de la médiation et de la préservation des patrimoines, autour d’un projet de territoire partagé et porteur d’avenir ;
- L’association du secteur public et privé, comme clef de la réussite, et créatrice de coopérations inédites en faveur de la valorisation touristique ;
- Une coopération internationale inscrite dans l’ADN du projet et une participation active à l’ensemble des instances nationales, européennes et mondiales du réseau des Géoparcs UNESCO.