Notre candidature à l’UNESCO

Le Geopark Armorique a été officiellement labellisé Géoparc mondial UNESCO en mars 2024 !

Le Parc naturel régional d’Armorique porte la candidature du territoire au label Géoparc Mondial UNESCO depuis 2017. Cette candidature s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs années par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne, la Maison des Minéraux et la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon, en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine géologique.

L’entrée du Geopark Armorique dans la grande famille des Géoparcs mondiaux UNESCO est avant tout un succès partagé. Cette reconnaissance consacre l’ambition du Parc naturel régional d’Armorique et de ses partenaires de préserver et mieux faire connaître notre histoire de la Terre qui a façonné la beauté de nos paysages et son identité. Nous remercions chaleureusement les institutions et nombreux acteurs qui ont soutenu notre candidature avec énergie et passion”.

Amélie Caro, Présidente du Parc naturel régional d’Armorique

Cette labellisation vient récompenser un travail de longue haleine engagé il y a plus de dix ans par les géologues locaux et qui a mobilisé équipes techniques, élus du territoire, partenaires associatifs, acteurs scientifiques et habitants. 

Un plan d’action sur 5 ans

Le plan d’action du Geopark est le fruit d’un travail réalisé de manière collaborative avec les acteurs du territoire. Ses actions s’appuient sur 3 volontés affirmées :

  • L’implication des acteurs de la médiation et de la préservation des patrimoines, autour d’un projet de territoire partagé et porteur d’avenir ;
  • L’association du secteur public et privé, comme clef de la réussite, et créatrice de coopérations inédites en faveur de la valorisation touristique ;
  • Une coopération internationale inscrite dans l’ADN du projet et une participation active à l’ensemble des instances nationales, européennes et mondiales du réseau des Géoparcs UNESCO.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×