Les Géoparcs UNESCO, kesako?

Le label Géoparc mondial UNESCO

Le concept de Géoparc est né en 2001, sur la base de 4 territoires européens partant du principe que la géologie est une composante clef de la nature et qu’elle se doit d’être valorisée et protégée.

La reconnaissance Géoparc mondial UNESCO est aujourd’hui décerné à des territoires présentant des patrimoines géologiques d’intérêt international. Il consacre également un projet de développement durable ambitieux porté par un territoire et tous ses acteurs (habitants, élus, professionnels, associations, etc.).

3 missions clefs

Les Géoparcs développent des actions de :

  • préservation des patrimoines géologiques en lien avec les autres patrimoines du territoire (patrimoine naturel, culturel et immatériel),
  • éducation et pédagogie auprès des scolaires, sensibilisation auprès du grand public,
  • développement durable du territoire, en particulier dans le domaine du tourisme et permettant ainsi de développer la découverte des trésors cachés d’un territoire.

Un programme à part entière de l’UNESCO

Le 17 novembre 2015, lors de la 38ème conférence générale de l’UNESCO, les 195 états membres des Nations Unies adoptent un nouveau programme : le Programme International des Géosciences et des Géoparcs (PIGG). Les Géoparcs deviennent donc un programme à part entière de l’UNESCO.

Et d’ailleurs… Geopark ou Géoparc ?


Quelques précisions quant à l’orthographe de ce fameux label

Lorsque le label a été créé dans les années 2000, la volonté de développement du label à l’international a favorisé le recours au vocable anglophone Geopark. Depuis novembre 2015, le label est directement attribué par l’UNESCO, dont les langues principales sont le français et l’anglais. Il est donc possible d’utiliser à la fois les termes de Géoparc mondial UNESCO ou UNESCO Global Geopark pour désigner le label.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×