La préservation des patrimoines est l’un des piliers fondamentaux sur lesquels un site UNESCO est développé. L’identification et la protection des sites importants en lien avec les patrimoines locaux est une composante essentielle de toute stratégie de site UNESCO. Cependant, le deuxième pilier fondamental, celui du développement économique durable, reconnaît qu’il peut y avoir des demandes concurrentes d’exploitation scientifique, commerciale et touristique d’un tel patrimoine. Dans le passé, il y a eu de nombreux cas d’utilisations concurrentes et de perceptions variables quant à l’échelle et au contenu importants, ce qui a conduit à ce que les sites d’importance patrimoniale ne reçoivent pas l’attention et la protection qu’ils méritent. Les sites UNESCO ont un rôle essentiel dans la mise en évidence de l’importance de la diversité biologique et géologique et ont un rôle à jouer dans l’éducation du public et des décideurs politiques dans sa protection plus large.
Les sites UNESCO jouent donc un rôle de premier plan dans la préservation et la promotion durable des patrimoines à travers l’identification des sites de découverte et leur protection. Leur gestion durable à long terme grâce à des actions de préservation garantira qu’ils pourront être appréciés et appréciés par les générations présentes et futures.
Introduction
Pour de nombreuses personnes et organisations, la préservation de la nature consiste à protéger la biodiversité et les écosystèmes. Cependant, la préservation est un élément fondamental de la protection plus large de toutes les ressources naturelles de la Terre et les sites UNESCO sont au cœur du développement de ce message. Pour le développement de tout futur territoire UNESCO, il est essentiel de comprendre comment la préservation s’intègre dans le patrimoine plus large du territoire et contribue à la géodiversité et à la biodiversité dans leur ensemble, et de préparer des stratégies pour la protéger, la maintenir et la gérer.
La préservation traite de la conservation des parties non vivantes de l’environnement naturel – caractéristiques géologiques, reliefs et sols. Ces parties non vivantes de l’environnement naturel ont des valeurs importantes, et de nombreux aspects de cette géodiversité sont tout aussi sensibles aux perturbations que la biodiversité. De plus, la biodiversité dépend de la géodiversité, de sorte qu’une conservation de la nature réussie nécessite l’intégration de la bio-conservation avec la géoconservation.
Priorités typiques pur une Stratégie d’action de conservation
Selon la nature de votre site UNESCO, les priorités typiques d’une stratégie d’action de préservation des patrimoines sont:
- La préservation du site, y compris les contributions au maintien et à la mise à jour du registre des sites de découverte, en fournissant la base de preuves pour la conservation marine, en conseillant les agences de conservation ou en dirigeant la gestion du site le cas échéant et en soutenant le dossier de conservation lorsque les sites sont menacés;
- Développer le programme de préservation et s’engager dans de nouvelles priorités de conservation, telles que les services et tendances écosystémiques, la conservation marine, améliorer la compréhension des liens entre la géodiversité et la biodiversité dans le cadre d’une approche plus holistique de la conservation de la nature et gestion de l’environnement;
- Interprétation, sensibilisation et influence sur les politiques, y compris l’engagement avec les groupes locaux de préservation des écosystèmes et des patrimoines locaux, apportant des réponses factuelles aux consultations gouvernementales sur les questions de planification, de politique et d’environnement là où il y a des problèmes, et soutien aux développements internationaux en matière de préservation.
Concrètement, au sein d’un site UNESCO, l’action et les meilleures pratiques de préservation peuvent souvent être partagées en travaillant avec des partenaires, des réunions sur le terrain, des conférences, des activités de sensibilisation du public et des publications. Certaines organisations développent actuellement des rôles dédiés à la préservation avec des agents en place.
Gestion des sites de découverte / de visite
La stratégie de préservation des patrimoines doit développer un plan d’action pour permettre à votre site UNESCO d’atteindre et de gérer ses objectifs de préservation. Les actions typiques de gestion peuvent inclure:
- Audit / Inventaire des sites et des collections
- Collaboration avec les organismes nationaux de désignation
- Propositions de conservation des sites
- Gérer l’accès et les attentes des visiteurs
- Identifier les opportunités d’interprétation
Inventaire des sites patrimoniaux
La protection des sites commence par leur inventaire, leur caractérisation et leur évaluation, fournissant un ensemble de données de base important par rapport auquel toutes les actions et décisions de gestion ultérieures peuvent être évaluées et surveillées.
Ce processus devrait être mené par des professionnels expérimentés utilisant des méthodologies reconnues par les organismes nationaux ou par l’UNESCO, ce qui permettra une unité d’approche et un processus d’évaluation normalisé. Pour un géo-site in situ, un inventaire des sites peut inclure des informations sur:
- La localisation
- La possession.
- Carte montrant l’étendue du site.
- Description de la nature (par exemple, est-ce une paroi rocheuse, forme du relief, etc.).
- Importance (par exemple stratigraphique / tectonique / géomorphologique, etc.).
- État actuel (faut-il un entretien pour exposer les fonctionnalités importantes?)
- Sécurité du site (l’accès est-il sûr? Y a-t-il des zones qui doivent être clôturées?)
- Accessibilité (peut-il être atteint par les visiteurs à mobilité réduite?)
- Est-il déjà protégé par une désignation nationale / internationale?
- Valeur scientifique / éducative / culturelle.
Pour les collections ex-situ, souvent de valeur culturelle ou qui comprennent du matériel retiré d’un site, le document d’audit peut inclure des informations sur:
- Emplacement.
- Type de matériel (collection minérale / collection fossile / collection d’art, etc.).
- Est-il accessible au public? (par exemple dans un musée local).
- S’il s’agit d’une propriété privée, est-il visible sur demande?
- Âge (par exemple, des images historiques peuvent montrer comment un site a changé au fil du temps).
Activités de préservation
La préservation offre aux groupes locaux et aux communautés la possibilité de s’impliquer activement dans votre site UNESCO. Une communauté peut être en mesure d’adopter un site de découverte et, en travaillant selon des protocoles de gestion convenus, de mener une gamme d’activités pour le maintenir pour les visiteurs et les chercheurs, par exemple:
- en gardant une paroi rocheuse exempte de végétation de matériaux meubles qui présentent un danger potentiel.
- garder les chemins dégagés et entretenus.
- apporter des connaissances culturelles locales à tout projet d’interprétation.
- agissant en tant que gardiens ou gardes locaux.
Gestion des visiteurs
Un rôle important dans la préservation des patrimoines est de gérer le nombre et le mouvement des visiteurs vers les sites de découverte. Le stationnement des voitures devrait être dans des endroits appropriés afin de ne pas nuire au site et, si possible, d’autres méthodes de déplacement devraient être encouragées. Les sentiers doivent respecter le paysage local et être conçus à l’aide de matériaux locaux pour s’intégrer au site – les chemins courbes qui suivent la topographie peuvent être meilleurs que les chemins droits.
Les panneaux d’interprétation, qui agissent comme un point de focalisation, peuvent rapidement subir une érosion autour d’eux en raison de la fréquentation lorsque les visiteurs les approchent, ils doivent donc être placés avec soin et sensibilité.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de limiter le nombre de visiteurs mensuels / annuels pour éviter des dommages au site ou des tensions avec la communauté locale. Ceci peut être réalisé de plusieurs manières, notamment:
- pré-réservation et arrangements de billetterie.
- visites guidées à nombre restreint.
- tourniquets / portails ou accès via un centre d’accueil.
Selon la nature du site, la gestion des visiteurs peut être un élément important de la conservation du site. L’autorité de gestion du site UNESCO doit également être consciente qu’un entretien ultérieur peut être nécessaire pour atténuer l’impact des visiteurs et s’assurer que des ressources sont en place pour empêcher la détérioration du site et de ses environs.
Le contexte de l’UNESCO
La gestion efficace des ressources naturelles en relation avec les patrimoines et leur préservation par les sites UNESCO leur permet de contribuer efficacement à un ensemble d’indicateurs et cibles de plusieurs objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’UNESCO, avec un accent particulier sur les ODD 12, 14 et 15. Sur cette base, les sites UNESCO doivent mettre en œuvre, entre autres initiatives, la gestion adéquate des ressources naturelles, ainsi que des stratégies de gestion des déchets, la promotion des activités de recyclage, de réduction et de réutilisation et des actions et attitudes de sensibilisation.
Pour assurer une exploitation responsable des ressources naturelles, en particulier des minéraux commerciaux et des agrégats, les sites UNESCO devraient favoriser un équilibre entre commercialisation et justice et responsabilité sociale, jouant potentiellement le rôle de médiateurs entre les opérateurs commerciaux et les communautés locales, tout en respectant les principes de base du statut de chaque site UNESCO. Le respect de ces principes contribuera en soi à un ensemble d’indicateurs et de cibles pour les ODD 8, 16 et 17.