Culture du lin ou de la fraise, enclos paroissiaux et calvaires monumentaux, paysages de landes des monts d’Arrée ou falaises verticales de la presqu’île de Crozon…rien de tout cela n’existerait sans notre longue histoire géologique. C’est tout le propos du Geopark Armorique, raconter cette longue histoire et inventer un futur durable en lien avec notre Terre.
Figure 1 : le Geopark Armorique dans l’échelle des temps géologiques
Figure 2 : localisation du Geopark dans le Massif Armoricain
Le Geopark Armorique raconte par étapes l’histoire, longue de 500 millions d’années (Ma), d’une mer ancienne dont les sédiments ont été plus tard érigés en chaîne de montagnes. Soumise depuis à une lente érosion pendant des centaines de millions d’années, cette ancienne chaîne de montagne forme aujourd’hui les reliefs à l’origine des somptueux panoramas du Geopark.
La partie littorale du territoire, à l’ouest, expose en continu une remarquable succession de roches sédimentaires, formées en contexte marin au début de l’Ère primaire. Vers l’est, les principaux traits du paysage sont quant à eux hérités de la chaîne hercynienne et des granites associés.
Le Geopark Armorique est toujours entre mer et terre. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les Hommes y aient développé et maintenu jusqu’à aujourd’hui une forte identité maritime, péninsulaire et montagnarde. Par sa culture bretonne très affirmée et par la diversité de ses paysages, le Geopark Armorique reflète tout un pan de l’histoire de la Terre et des Hommes.
Découvrez toute l’histoire du Geopark Armorique à travers le livret
Il était une fois en Armorique
version bretonne
version française
version anglaise