Côté monts d’Arrée
Votre journée commence au Domaine de Menez Meur, pour une introduction ludique et en pleine nature sur les paysages exceptionnels de la Bretagne intérieure. C’est ici, du haut des roc’h, que vous attendent des vues imprenables à 360° sur les monts d’Arrée et la rade de Brest, parmi les nombreuses surprises que vous réservent ce site.
Après une pause gourmande au domaine, les monts d’Arrée s’offrent à vous, au détour de deux alternatives possibles :
– pour un après-midi familial, l’écomusée des monts d’Arrée saura vous surprendre ! Revivez la Bretagne d’autrefois autour d’un atelier (et dégustation !) crêpes au feu de bois, fabrication du beurre de baratte ou du pain…Profitez également de votre passage pour explorer le charmant village de Saint-Rivoal.
– pour une sortie plus sportive, partez à l’assaut du circuit des landes et tourbières (17,5 km). Ce sentier haut en couleur, vous mènera sur le toit de la Bretagne, de la Montagne Saint-Michel, lieu de légendes bretonnes et propice à l’imaginaire, en longeant la crête des monts d’Arrée.
Et pour clore cette journée au grand air, une balade féérique vous attend à Huelgoat, au cœur de son chaos et de sa forêt légendaire, avant de profiter des nombreuses adresses gourmandes qui parsèment la commune.
Côté rade de Brest et estuaire de l’Aulne
Commencez votre itinérance par la Montagne du Menez Hom, pour une vue imprenable sur la baie d’Audierne, les monts d’Arrée, la rade de Brest et la presqu’île de Crozon. De quoi se dégourdir les jambes sur les nombreux sentiers et sortir le pique-nique au sommet.
Sur votre retour, vous emprunterez la route en direction du Pont de Terenez pour un arrêt sur l’un des plus beaux panoramas du Geopark : le belvédère de Rosnoën vous offre une vue plongeante sur les méandres de l’Aulne, le plus long fleuve côtier breton, et plus au loin, le Menez Hom.
En reprenant la route, vous ne manquerez pas de traverser la Petite Cité de caractère du Faou, pour y découvrir ses maisons à pan de bois et ses paysages maritimes.
A quelques kilomètres de là, le Musée de Plougastel vous attend pour vous faire découvrir les patrimoines de la commune, en visite libre ou accompagnée : depuis la pointe de l’Armorique, jusqu’au grand calvaire de Plougastel des trésors de patrimoine vous attendent !
Pour poursuivre cette journée, c’est dans la ville historique de Landerneau que vous êtes attendus. Autrefois au cœur du commerce du lin et de la toile en Bretagne, arpentez son centre historique, avant de passer la soirée sur le pont de Rohan, seul pont encore habité en Europe !
Côté presqu’île de Crozon
C’est à Camaret-sur-Mer que commence votre journée en presqu’île de Crozon ! Autrefois lieu de départ de la grande pêche à la langouste au large des côtes africaines, Camaret possède aujourd’hui un patrimoine remarquable, à l’image de sa tour Vauban, classée à l’UNESCO depuis 2007. Découvrez son port historique et ses nombreux points de vue, avant de filer vers le cap occidental de la presqu’île, en direction la pointe de Pen Hir.
Du haut de ses hautes falaises, retenez votre souffle devant ce paysage de bout du monde, où les hommes ont implanté il y a 4 500 ans, les alignements mégalithiques de Lagatjar.
Après une pause gourmande, rejoignez la Maison des Minéraux pour une balade nature originale parmi les sites de la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon. La géologie n’aura plus de secrets pour vous !
Profitez de votre venue pour faire un léger crochet vers le cap de la Chèvre, pour une vue plongeante et inoubliable sur toute la baie de Douarnenez.
Après cette journée riche de découvertes, vous aurez mérité une baignade rafraîchissante à la plage de l’Aber. Une fois la serviette de bain étalée sur le sable, vous pourrez apercevoir plus au loin les grottes marines de la presqu’île de Crozon. Pourquoi ne pas profiter de votre courte visite pour les découvrir le lendemain en compagnie d’un partenaire privilégié du Parc d’Armorique ?