L’un des principaux objectifs stratégiques d’un site UNESCO est de stimuler l’activité économique dans le cadre du développement durable. Parallèlement à la conservation des patrimoines, la création d’un développement économique durable est l’un des piliers fondamentaux du développement d’un site UNESCO. Tous les territoires UNECO ont donc pour mission de favoriser un développement socio-économique durable sur les plans culturel et environnemental.
Le développement économique durable a un impact positif direct sur le territoire du site UNESCO en améliorant les conditions de vie des hommes et l’environnement rural et urbain. Il renforce l’identification de la population avec son territoire et stimule la «fierté de lieu» et le développement culturel, qui à son tour encouragent l’appréciation et la protection directe du patrimoine géologique.
Introduction
Le développement économique durable est une croissance économique qui tente de satisfaire les besoins des humains, mais d’une manière qui préserve les ressources naturelles et l’environnement pour les générations futures.
De même, le développement durable a été défini par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans notre avenir à tous (1987) comme «le développement, qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».
Pour comprendre les relations qui garantissent la durabilité, les enjeux sociaux, économiques et environnementaux ne peuvent être considérés isolément. Par exemple, une amélioration environnementale peut devoir être acceptable pour les résidents et compatible avec les utilisations existantes des terres tout en étant financièrement viable à réaliser. Il faut veiller à ne pas exclure des secteurs de la société qui n’ont peut-être pas accès aux ressources financières pour payer une prime pour des biens ou des services, il est donc important de reconnaître que les résultats du développement durable doivent également être équitables.
Les principes du développement économique durable s’appliquent non seulement au site UNESCO dans son ensemble, à son autorité de gestion et à ses partenaires, mais ils peuvent également être appliqués au niveau d’un projet individuel.
Établir la durabilité dans un contexte de site UNESCO
La création d’un site UNESCO devrait être basée sur un soutien communautaire fort et une implication locale, développée par un processus «ascendant». Il doit démontrer un soutien solide de la part des dirigeants politiques et communautaires locaux, notamment en ce qui concerne la fourniture des ressources financières nécessaires. Le site UNESCO doit disposer de structures de gestion efficaces et professionnelles, proposer des politiques et des actions pour un développement socio-économique et culturel régional durable sur l’ensemble du territoire où il est situé.
Le succès ne peut être obtenu que grâce à une forte implication locale et à une «adhésion». L’initiative de création d’un site UNESCO doit donc émaner des communautés / autorités locales avec un fort engagement à développer et mettre en œuvre un plan de gestion qui répond aux besoins communautaires et économiques de la population locale, tout en protégeant leur identité culturelle et le paysage dans lequel ils vivent.
Impliquer les communautés
Un site UNESCO doit impliquer les autorités publiques, les communautés locales, les intérêts privés et les organismes de recherche et d’enseignement dans la conception et la gestion du site UNECO et de son plan et activités de développement économique et culturel régional. Cette coopération stimulera la discussion et encouragera les partenariats entre les différents groupes ayant un intérêt direct dans la région et motivera et mobilisera les autorités locales et la population locale.
Le tourisme durable et les autres activités économiques au sein d’un site UNESCO ne peuvent réussir que s’ils sont menés en coopération avec les communautés locales. Les activités touristiques doivent être spécialement conçues pour correspondre aux conditions locales et au caractère naturel et culturel d’un territoire et doivent pleinement respecter les besoins et les traditions de la population locale. Le respect, l’encouragement et la protection manifestes des valeurs culturelles locales constituent un élément crucial de l’effort de développement durable. Dans de nombreuses régions et pays, il est vital d’impliquer la population locale indigène dans la création d’un site UNESCO.
Analyse d’impact
Un outil utile pour démontrer l’efficacité potentielle de toute nouvelle proposition conçue pour promouvoir le développement économique durable consiste à entreprendre une analyse d’impact (AI). L’évaluation d’impact est un processus structuré permettant de considérer les implications, pour les personnes et leur environnement, des actions proposées alors qu’il est encore possible de modifier (voire, le cas échéant, d’abandonner) les propositions. Elle s’applique à tous les niveaux de prise de décision, des politiques stratégiques aux projets spécifiques. Plus précisément, les analyses d’impact posent la question suivante: notre politique / projet (ou autre intervention prévue) a-t-il eu l’impact souhaité?
Un exemple spécifique est l’utilisation de «l’évaluation d’impact participative» pour décrire le processus d’implication des personnes et des communautés dans l’évaluation de l’impact réel des interventions politiques sur les moyens d’existence.
Le processus implique l’identification et la caractérisation des impacts les plus probables des actions proposées (prédiction / prévision d’impact) et une évaluation de l’importance sociale de ces impacts (évaluation d’impact).
IA vise à:
- fournir des informations pour la prise de décision qui analysent les conséquences biophysiques, sociales, économiques et institutionnelles des actions proposées;
- promouvoir la transparence et la participation du public à la prise de décision;
- identifier les procédures et les méthodes de suivi (surveillance et atténuation des conséquences négatives) dans les cycles de politique, de planification et de projet, et;
- contribuer à un développement écologiquement rationnel et durable.
Le processus d’AI profite aux promoteurs, aux parties prenantes et aux communautés locales et aux décideurs. Les principes de la pratique de l’AI ont tendance à mettre l’accent sur une approche participative et inclusive, qui reconnaît différents types de connaissances, et sur l’importance de représenter les points de vue des différents groupes de la société, quel que soit leur statut économique et politique. La justice environnementale et sociale et les considérations de répartition sont des principes directeurs importants de l’évaluation d’impact.
Le concept d ‘«environnement» dans l’évaluation d’impact a une large définition, y compris les composantes physico-chimiques, géologiques, biologiques, visuelles, culturelles, socio-économiques et sanitaires de l’environnement total.
Le concept d ‘«environnement» dans l’évaluation d’impact a une définition large, y compris les composantes physico-chimiques, géologiques, biologiques, visuelles, culturelles, socio-économiques et sanitaires de l’environnement dans son ensemble. Idéalement, l’évaluation d’impact sera un traitement intégré du impacts sur l’une des facettes de l’environnement naturel et modifié par l’homme, y compris les personnes, les communautés et leur bien-être. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire d’entreprendre une analyse d’impact pour relever des défis spécifiques soulevés par la nécessité d’évaluer les impacts dans certains secteurs de l’environnement et / ou pour répondre à des variations législatives: d’où le développement de procédures pour réaliser une «analyse d’impact social» , «IA de la santé», «IA culturelle», «IA écologique», etc. Toutes ces formes d’AI partagent les mêmes principes de base, la même méthodologie et le même but, mais peuvent différer dans les méthodes et techniques spécifiques. De plus amples informations sont disponibles sur: http://www.iaia.org
L’AI n’a pas besoin d’être une procédure onéreuse ou difficile, et bien qu’elle ne soit pas essentielle à réaliser, c’est une bonne pratique, en particulier au niveau des projets. Il encourage les parties prenantes à exprimer leurs points de vue et fournit un mécanisme utile pour analyser les solutions alternatives s’il existe un problème potentiel qui doit être atténué ou résolu.
Évaluation environnementale stratégique
La nécessité d’appliquer l’AI aux niveaux stratégiques de la prise de décision (par exemple, politiques, législation, plans, programmes, etc.) a conduit au développement d’une évaluation environnementale stratégique (EES). L’EES est généralement comprise comme un processus d’évaluation d’impact qui vise à intégrer les questions environnementales, sociales, économiques et sanitaires et à garantir la durabilité des décisions stratégiques. Elle est couramment rencontrée dans les grands projets de développement et là où il est nécessaire d’évaluer les impacts de documents politiques tels que les plans de développement locaux, régionaux ou nationaux.
L’Union européenne a approuvé une directive sur l’évaluation environnementale des plans et programmes en 2001. Le cadre juridique de l’EES continue d’évoluer à travers la jurisprudence. L’EES est de plus en plus acceptée comme un outil qui est utilisé tôt dans la prise de décision pour aider à éclairer les décisions aux niveaux sectoriel et régional et pour définir les paramètres d’analyse des alternatives.
Créer des opportunités économiques durables
Une condition préalable à l’approbation de toute proposition de site UNESCO est l’établissement d’un système de gestion efficace et d’un programme de mise en œuvre pour développer le territoire de manière durable. La présence d’affleurements géologiques impressionnants et d’importance internationale ne suffit pas à elle seule pour constituer un site UNESCO. Le cas échéant, les caractéristiques patrimoniales à l’intérieur de la zone du site UNECO doivent être accessibles aux visiteurs, liées les unes aux autres et sauvegardées par un organe de gestion clairement responsable ou un partenariat bénéficiant d’un soutien local démontrable. L’organe de gestion ou le partenariat doit disposer d’une infrastructure de gestion efficace, d’un personnel qualifié adéquat et d’un soutien financier durable pour entreprendre sa mission de développement durable.
Respectueux de l’environnement, la mise en place d’un site UNESCO encouragera, par exemple, la création d’entreprises locales innovantes, de petites entreprises, d’industries artisanales, initiera des formations de qualité et de nouveaux emplois en générant de nouvelles sources de revenus (ex: produits artisanaux) tout en protégeant les ressources naturelles du territoire. Cela fournit un revenu supplémentaire à la population locale et, espérons-le, attirera des capitaux privés.
Le contexte de l’UNESCO
Les sites UNESCO doivent être gérés par un organisme ayant une existence légale reconnue par la législation nationale. Cet organe de gestion doit être équipé de manière appropriée pour gérer l’ensemble de la zone du site UNESCO et doit inclure tous les acteurs et autorités locaux et régionaux concernés.
Les sites UNESCO nécessitent un plan de gestion, approuvé par tous les partenaires, qui répond aux besoins sociaux et économiques de la population locale, tout en protégeant le paysage dans lequel elle vit et en conservant son identité culturelle. Ce plan doit être complet, intégrant la gouvernance, le développement, la communication, la protection, l’infrastructure, les finances et les partenariats.