Rubrique 1 : Gouvernance et gestion

 Dès le début de la création d’un site UNESCO (Réserve de Biosphère ou Géoparc mondial), il est extrêmement important de considérer la gouvernance et la gestion dans le contexte des sites UNESCO.

Introduction

Il y a des choses fondamentales dont chaque site UNECO a besoin: des patrimoines géologiques, naturels, culturels préservés et reconnus à l’échelle internationale, tout comme une frontière claire basée sur un territoire géologique ou topographique. Une stratégie claire est nécessaire pour utiliser les patrimoines locaux pour soutenir le développement durable. Il est aussi indispensable de disposer d’une entité juridique et un d’cadre pour assurer la gouvernance, et une structure de gestion en place pour exécuter le travail sur le terrain.

Qu’entend-on par «Gouvernance»?

La gouvernance pourrait être définie comme «le système par lequel une organisation prend et met en œuvre des décisions dans la poursuite de ses objectifs».

La bonne gouvernance est la plate-forme de toutes les initiatives majeures réussies et il existe des principes bien établis que les sites UNESCO peuvent suivre. La bonne gouvernance doit être:

  • Participatif – promouvoir l’engagement actif de ses membres;
  • Orienté vers le consensus – recherche d’un consensus sur le commandement et le contrôle;
  • Responsable – avoir des lignes de responsabilité claires pour ses actions;
  • Transparent – avoir des systèmes clairs, ouverts et honnêtes;
  • Réactif – être capable de s’adapter aux risques et aux opportunités;
  • Efficace et efficient – fonctionne bien et se concentre également sur la durabilité;
  • Équitable et inclusif – avoir des processus qui sont justes et justes; avec de nombreux membres;
  • Suit l’état de droit – se conformer à la législation et aux règlements.

Pas de modèle parfait

Il n’existe pas de modèle parfait pour une structure de gouvernance et de gestion de site UNESCO. De même, il n’y a pas de structures «bonnes» ou «mauvaises». Il existe, cependant, certains types typiques de structures sous-jacentes utilisées par les sites UNESCO établis qui peuvent être appropriés pour votre territoire :

  • gouverné et géré par une structure existante de parc national ou de parc naturel;
  • gouverné et géré par une structure d’autorité gouvernementale locale ou régionale;
  • géré par une structure caritative / du tiers secteur;
  • géré en créant une nouvelle structure commerciale / de partenariat.

Parmi ceux-ci, les trois premiers sont plus courants, car ils ont l’avantage de pouvoir s’appuyer sur les structures organisationnelles établies et, dans certains cas, sur le personnel existant et d’autres ressources. La quatrième option est la moins courante et peut être la plus difficile à mettre en place.

N’oubliez pas: toutes les structures de gouvernance doivent avoir un document stratégique qui décrit le projet du territoire en lien avec le site UNESCO. De ce document directeur, doit découler une stratégie de communication et une stratégie d’interprétation, etc.

Qu’entend-on par «Gestion»?

La gestion peut être définie comme «ce qu’un groupe de personnes, comme celles qui forment un Géoparc, fait pour planifier, organiser, doter en personnel, communiquer, diriger, motiver et contrôler une organisation afin d’atteindre ses objectifs».

Les types de fonctions de gestion sont ceux qui remplissent les objectifs organisationnels du site UNESCO et comprennent:

  • Création et soutien à la mise en œuvre d’un plan de gestion pour le site UNESCO.
  • Gestion et exécution quotidiennes des activités, y compris la conservation, l’éducation, les projets touristiques, etc.
  • Lever et allouer des ressources.
  • Gestion et déploiement du personnel.

Une bonne gestion de votre site UNESCO sera soutenue par une bonne gouvernance et une bonne planification. Les éléments d’une bonne gouvernance sont décrits ci-dessus. Les aspects d’une bonne planification qui sont essentiels pour un site UNESCO comprennent:

  • un plan de gestion en tant que territoire – ce que de nombreux partenaires peuvent offrir.
  • un plan stratégique pour l’organisation – comment il évoluera.
  • un plan d’activités expliquant comment l’équipe du site UNESCO prendra en charge les deux éléments ci-dessus.

Plans de gestion

Tous les sites UNESCO devraient avoir un plan de gestion en tant que territoire. Il s’agit d’un plan pour la zone, pas d’un programme de travail pour l’organe ou l’équipe de gestion du site, et de nombreux partenaires peuvent en partager la propriété et sa livraison.

Il n’y a pas de format défini pour un plan de gestion de site UNESCO, mais il pourrait raisonnablement inclure:

  • La particularité de l’endroit, y compris un résumé de ses patrimoines ;
  • Le contexte politique, y compris le cadre juridique;
  • Le contexte opérationnel, y compris les forces de changement, les tendances, etc.
  • Principes communs – par ex. ne pas apporter un avantage environnemental aux dépens d’un autre;
  • Qui est impliqué dans la livraison et comment;
  • Vision;
  • Les résultats souhaités;
  • Actions (idéalement chiffrées, avec des délais, un classement des priorités et des responsabilités pour la livraison);
  • Un processus de suivi, de rapport et d’examen, y compris des indicateurs de succès.

Les plans de gestion ne sont pas statiques, ils doivent être révisés pour s’assurer qu’ils restent pertinents, à jour et continuent de répondre aux exigences des réseaux des sites UNESCO et, tout aussi important, continuent de profiter au territoire grâce au développement économique durable. Le cycle de revalidation d’un site UNESCO fournit un calendrier utile pour examiner tout plan de gestion du territoire, car les actions à court terme sont terminées et les actions à plus long terme sont mises en avant.

Plans d’action

Un plan d’action est un plan détaillé décrivant les actions nécessaires pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Le plan d’action est généralement élaboré à partir du plan de gestion ou à l’intérieur de celui-ci pour définir «la séquence des étapes à suivre ou des activités qui doivent être bien exécutées et achevées pour qu’une stratégie réussisse»

Un plan d’action prend en compte les détails, peut aider à fixer des limites pour une organisation (par exemple, s’assurer que les budgets sont respectés) et est efficace en ce sens qu’il économise des ressources par essais et erreurs. Un plan d’action écrit sert également de référence pour la responsabilité d’une organisation. Fixer des objectifs donne la possibilité de donner vie aux idées et aux perspectives de votre site UNESCO. Cela crée de la motivation car il montre les progrès vers la livraison finale et vous donne la certitude que le résultat final en vaudra la peine, évitant toute perte de temps et d’efforts. Pour que les plans d’action réussissent, tout le monde doit être «inscrit» au plan d’action et reconnaître l’approche structurée utilisée pour atteindre les objectifs.

Un autre avantage des plans d’action est qu’ils permettent de définir des jalons sur la voie de la livraison finale d’un projet. Les jalons peuvent atteindre un certain point à un certain moment, comme la livraison du premier composant d’un projet en plusieurs phases. Par exemple, préparer tout le texte et les images pour un nouveau panneau d’interprétation ou un dépliant, avant la conception de la mise en page, puis la production finale.

Pour réussir, il est suggéré que les plans d’action comportent les éléments suivants:

  • Appropriation: une personne doit être responsable et responsable de suivre les progrès, de tenir l’équipe informée, de s’assurer que les mesures d’action en temps opportun ont lieu et d’ajuster les actions.
  • Les étapes d’action: doivent être claires et réalisables plutôt que des idées ou des pensées vagues.
  • Responsabilité: chaque étape de l’action doit avoir une personne responsable.
  • Assistance: pour chaque étape de l’action, déterminez qui soutiendra la personne responsable. Cela peut être plusieurs personnes. La clé est qu’ils ne sont pas responsables de l’action ou du résultat final.
  • Informé: garder les bonnes personnes dans la boucle de communication pour chaque action est d’une importance cruciale. Les personnes clés peuvent avoir besoin de comprendre l’état d’avancement de vos actions pour voir comment elles affectent d’autres actions et objectifs.
  • Métriques et budget: chaque étape de l’action doit avoir une métrique qui nous indique que l’action est terminée. Par exemple, si vous deviez interroger vos clients et que vous ne disposiez pas des ressources internes nécessaires pour exécuter l’enquête ou que vous souhaitiez protéger l’anonymat, l’utilisation d’une ressource externe nécessitera de l’argent qui ne sera peut-être pas inclus dans votre budget de fonctionnement actuel.
  • Date de jalon: date à laquelle l’étape d’action doit commencer.
  • Date d’achèvement.

Les plans d’action peuvent être un outil de gestion extrêmement précieux, créant de nouvelles relations au fur et à mesure que des individus de plusieurs organisations partenaires sont réunis pour créer de nouvelles équipes pour livrer un projet. Il fournit à l’équipe les bases appropriées sur lesquelles travailler, donnant ainsi la priorité au temps consacré à chaque tâche. Cela empêchera alors tout suivi latéral qui pourrait se produire. Enfin, il crée un lien au sein d’une équipe, car chaque membre est conscient de son rôle individuel, et fournit les informations nécessaires pour assurer la réussite du projet.

Cependant, les individus peuvent trouver stressant de devoir s’acquitter d’une certaine tâche avant un certain temps. Il faut donc toujours garder à l’esprit le soutien de la direction, les revues d’équipe et la reconnaissance que des facteurs externes tels que les changements budgétaires peuvent entraîner des changements de délais ou modifier le résultat final ou le «livrable».

Un « partenariat site UNESCO » plus large

Associé à la fois à la gouvernance et à la gestion, il est important d’avoir un «partenariat UNESCO» plus large dans le cadre de votre structure. Il s’agit d’un organe consultatif consultatif et non décisionnel. Il se réunirait peut-être tous les 4 à 6 mois, dans le but de tenir un groupe plus large de parties prenantes informé des progrès et de permettre aux partenaires de rendre compte de leurs

succès. Un tel partenariat permet de suivre la mise en œuvre du plan de gestion du site UNESCO et, surtout, génère une large appropriation du site UNESCO.

Éléments à considérer

En cherchant à établir un site UNESCO et en en exploitant un avec succès, la gouvernance et la gestion peuvent ne pas sembler les choses les plus excitantes, mais tout le reste tient ou tombe sur la base de son efficacité.

Il est important que vous trouviez un modèle de gouvernance qui fonctionne pour vous et qui respecte les principes de bonne gouvernance. Avoir une stratégie claire pour l’organisation et un plan de gestion pour le site UNESCO lui-même est vital.

Le rôle des administrateurs / fiduciaires / membres du conseil est la gouvernance – ils ne sont pas là pour remplir une fonction opérationnelle. Une fois les plans de gestion approuvés, le personnel (la partie exécutive de l’organisation) décide des questions opérationnelles et met en œuvre ces plans.

Évitez que trop d’autorité ne soit entre les mains de trop peu de personnes.

Il n’y a pas de structure de gestion parfaite – trouvez un modèle qui fonctionne pour votre site UNESCO, mais vous avez besoin de votre propre personnel travaillant directement pour le site UNESCO.

Travailler avec des partenaires, idéalement par le biais d’accords de partenariat pour livrer un plan de gestion, augmentera considérablement votre capacité et l’efficacité de votre site UNESCO.

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