Les sites UNESCO qui réussissent s’engagent de tout cœur avec leurs communautés et leurs entreprises. Le développement de partenariats et de réseaux à travers un territoire apporte un sentiment d’appropriation et offre des opportunités pour les spécialités locales et le patrimoine culturel à promouvoir de manière durable.
Introduction
Un site UNESCO soit mettre en évidence comment l’objectif ultime d’un territoire labellisé à l’UNESCO utilise la désignation comme un moyen d’engager les communautés à protéger leur patrimoine de manière à contribuer au développement économique de leur territoire.
Pour soutenir cela, le plan de gestion du site UNESCO devrait être rédigé, approuvé et mis en œuvre en partenariat avec les communautés locales, afin de répondre efficacement aux besoins sociaux et économiques des populations locales et de protéger le patrimoine naturel et culturel. La participation de la communauté peut opérer à de nombreux niveaux différents et, en fonction des arrangements locaux, vous voudrez peut-être vous engager directement, par exemple:
- des particuliers, comme un maire local ou le propriétaire foncier d’un site important.
- des bénévoles ou d’autres groupes communautaires locaux tels que des coopératives d’agriculteurs, des comités de salle des fêtes ou des groupes qui s’occupent de sites de découverte.
- les organes politiques locaux, tels que les conseils régionaux, de district ou municipaux, qui peuvent apporter une assistance politique et / ou financière.
- entreprises locales ou groupes commerciaux qui représentent de nombreuses entreprises locales.
Les connaissances, pratiques et systèmes de gestion locaux et autochtones doivent être inclus, parallèlement à la science, dans la planification et la gestion de la zone du site UNESCO.
Il ne faut pas oublier que certains partenaires de sites UNESCO dans la communauté, tels que les micro-entreprises, peuvent soutenir les objectifs de votre projet de territoire, mais ont peu de temps disponible et ont donc du mal à assister à de nombreuses réunions. Par conséquent, vous souhaiterez peut-être développer des méthodes de communication alternatives qui permettent la participation ou augmentent l’implication plus large des parties prenantes.
Communautés
Un point de départ pour aider les communautés est de les sensibiliser aux atouts sur lesquels elles peuvent s’appuyer pour soutenir les objectifs du site UNESCO. Le meilleur moyen d’y parvenir est de réaliser un inventaire des opportunités de promotion et de protection de leur patrimoine.
Les inventaires peuvent impliquer activement les volontaires de la communauté et ainsi encourager la responsabilité collective et l’intégration. Les audits peuvent couvrir de nombreux aspects différents, notamment:
- sites uniques ou de classe mondiale.
- sites qui soutiennent un réseau racontant une histoire géologique ou environnementale à travers le site UNESCO
- monuments ou architecture d’importance locale.
- sites archéologiques.
- des sites culturels importants tels que des sources ou des puits auxquels sont associés mythes et légendes.
De plus, un inventaire peut:
- étudiez comment les sites et les lieux peuvent être accessibles de manière durable.
- identifier les opportunités d’interprétation, de promotion ou de parcours thématiques.
Une fois que la valeur d’une zone est reconnue en termes de son patrimoine géologique, naturel et culturel, des méthodes de communication et d’interprétation peuvent être développées, adaptées à la zone. Il ne faut pas oublier ce qui fonctionne bien dans un domaine peut ne pas le faire ailleurs. Par exemple, un sentier dans une zone plus urbanisée peut ne pas fonctionner aussi bien dans une zone rurale où les actifs sont plus largement répartis.
Il existe un large éventail de débouchés potentiels pour l’information, dont certains offrent des opportunités plus ou moins grandes de collecter des fonds au sein d’une communauté. Par exemple:
- développer et enrichir le matériel d’interprétation (panneaux, dépliants, applications mobiles)
- cours de formation et autres supports techniques pour les entités publiques et privées
- utiliser les médias régionaux pour diffuser des informations (journaux, radio, etc.)
Culture
Le lien entre les sphères physique (naturelle) et spirituelle (humaine) découle de nombreuses fois à la fois d’une évolution graduelle au fil du temps et d’événements catastrophiques soudains et naturels. Dans de nombreux cas dans le passé historique, les gens ne comprenaient pas nécessairement ce qui arrivait à leur environnement, mais la mémoire culturelle demeure.
Dans le cadre de votre site UNESCO vous devriez chercher des moyens de présenter ces histoires, d’explorer et de renforcer ce lien fort entre l’homme et la Terre et l’Homme et la nature, en protégeant, en sauvegardant et en célébrant le patrimoine naturel et l’identité culturelle, car présenter l’un sans l’autre reviendrait les en morceaux d’une réalité qui ne peut être pleinement comprise.
Connaissances locales et autochtones
Les populations locales et autochtones ont souvent vécu pendant de nombreuses années en harmonie avec l’environnement et ont profité des ressources disponibles localement pour aider et améliorer leur développement. Les compétences et philosophies développées par leur interaction avec l’environnement naturel représentent les connaissances locales et autochtones. En règle générale, ces connaissances sont constamment renouvelées et élargies puisque chaque génération réinterprète les connaissances de leurs ancêtres afin de faire face aux défis de chaque génération et aux opportunités dans un monde en constante évolution.
En conséquence, différentes générations ont un point de vue unique sur leur environnement local, et les sites UNESCO offrent l’occasion de capturer ces «souvenirs» pour la postérité. Les souvenirs populaires peuvent être capturés à travers:
- Enregistrements oraux,
- Partitions musicales,
- Documents écrits.
Les projets de sites UNESCO peuvent donc être développés pour soutenir les détenteurs de connaissances locales et autochtones et peuvent être étudiés par des chercheurs qui peuvent contribuer à la compréhension des connaissances locales dans le contexte de contextes culturels régionaux ou nationaux plus larges. Les différences d’échelle temporelle et spatiale, de nature qualitative vs quantitative, ou de caractère holistique vs spécialisé, sont toutes complémentaires et offrent de grandes opportunités de promotion.
Ainsi, reconnaître que les formes de connaissances locales et scientifiques sont légitimes dans leurs contextes peut conduire à de grandes réalisations pour votre site UNESCO. Lorsque les populations locales et autochtones sont partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion, elles deviennent des acteurs essentiels de la recherche, du suivi et de la sensibilisation.
À part entière, les populations locales et autochtones peuvent également devenir les principaux moteurs des activités d’interprétation en raison de leur compréhension et de leur appréciation intimes de leur région, de leur histoire et de leurs histoires, et contribuent ainsi au développement durable. Avec un soutien supplémentaire en fournissant des informations scientifiques par le biais de programmes éducatifs ou de formation, ils peuvent devenir d’excellents guides et interprètes des connaissances locales.
Entreprises
L’un des principaux objectifs stratégiques d’un site UNESCO est de stimuler l’activité économique et le développement durable, principalement à travers la promotion du géotourisme et du tourisme durable. Le développement de ces formes de tourisme nécessitent l’implication de tous les secteurs de la société, y compris le soutien de, entre autres:
- le gouvernement régional ou local,
- populations et communautés locales,
- le secteur privé,
- entreprises de plein air,
- agences de voyages,
- restaurants,
- prestataires d’hébergement
Le tourisme durable correctement développé, peut profiter à tous les secteurs de la société. Cependant, un élément critique doit être impliqué dans la gestion de la conservation pour permettre l’utilisation durable à long terme du paysage et des biens patrimoniaux du territoire. C’est pourquoi, par exemple, l’exploitation commerciale des localités fossiles n’est pas soutenue par l’organisation des Géoparcs. Ces derniers doivent être clairement conscients qu’ils ne devraient pas s’associer avec des entreprises qui vendent ou exploitent le patrimoine géologique.
Le tourisme durable peut prendre de nombreuses formes en mettant l’accent sur l’offre d’expériences holistiques des environnements naturels et en la combinant avec des expériences de loisirs en plein air, le sens de l’aventure et de l’exploration et les opportunités d’éducation. De telles activités ne sont pas nécessairement gérées par le site UNESCO lui-même, mais avec un plan de gestion clair, incluant :
- des produits artisanaux – par ex. souvenirs du site UNESCO, artisanat local, etc.
- services par exemple visites guidées, restaurants à thème avec produits locaux, etc.
- activités récréatives, par ex. musées, événements en plein air, concours, etc.
- activités de conservation, par ex. pour les bénévoles ou les groupes.
Collectivement, ces nouveaux produits et opportunités commerciales ont le potentiel de créer plus d’emplois pour les communautés locales, d’inspirer de nouvelles activités économiques et de créer des sources de revenus supplémentaires. Dans le processus, il est important que votre site UNESCO travaille en étroite collaboration avec:
- entreprises touristiques, pour développer une approche durable du tourisme;
- les agences de tourisme pour gérer le tourisme sur les sites de haute valeur de conservation naturelle;
- acteurs du tourisme, en promouvant des programmes de formation de qualité, en fournissant des outils de compréhension, de valorisation et d’interprétation du patrimoine naturel et culturel.
En fonction de la structure de gestion de votre site UNESCO, une gamme d’options est disponible pour interagir avec les entreprises. Par exemple:
- Certains sites UNESCO ont développé des programmes de partenariat permettant aux entreprises d’utiliser le label «Ambassadeur ou éco-acteur une fois qu’elles ont souscrit à un «code de bonnes pratiques» et, dans certains cas, ont payé un abonnement pour conserver leur adhésion;
- D’autres sites UNESCO ont développé des campagnes de promotion par la mise en place de «labels de qualité». Celles-ci indiquent que ces entreprises ou produits ont atteint un standard de qualité et de durabilité qui s’aligne sur les valeurs et les principes établis par les sites UNESCO.
Secteurs défavorisés de la Société
Les sites UNESCO doivent chercher à être inclusifs dans leurs activités afin que les secteurs de la société ne soient pas exclus des opportunités de s’engager au sein du site UNESCO.
Il existe de nombreux exemples que les sites UNESCO souhaiteront peut-être prendre en compte lors du développement de leur gestion et de leurs programmes communautaires d’implication et d’engagement. Par exemple:
- Une communauté locale créant un Geotrail peut souhaiter rendre l’itinéraire accessible aux fauteuils roulants. En conséquence, le projet doit prendre en compte les pentes et les gradients, la largeur du chemin avec des surfaces appropriées et durables et des panneaux d’interprétation de la conception qui peuvent être lus facilement à partir d’une position plus basse.
- Programmes visant à amener les enfants défavorisés des quartiers défavorisés des centres-villes à découvrir la vie en pleine nature. Pour certains enfants, cela peut être intimidant car cela sort de leur expérience habituelle, mais avec les bons programmes et le bon soutien, ils peuvent devenir des champions du site UNESCO à leur retour dans leurs foyers. Des relations à long terme pourraient être développées entre le site UNESCO et les écoles de la ville.
- Engagement avec les femmes et les filles qui représentent la moitié de la population mondiale et donc aussi la moitié de son potentiel. Cela peut impliquer l’autonomisation des femmes et des filles par le biais de programmes éducatifs ou le développement de coopératives de femmes, la poursuite de nouvelles lignes de travail et la motivation des femmes à s’impliquer dans le processus du site UNESCO.