Rubrique 4 : S’engager avec la science

La science fournit une base pour une grande partie de ce que font les sites UNESCO (Géoparcs mondiaux UNESCO et Réserves de Biosphère UNESCO). La science unique de votre territoire sera fondamentale et guidera toute demande à l’UNESCO en premier lieu. Ce bagage scientifique alimentera ensuite les messages d’interprétation que vous souhaitez mettre en avant auprès des résidents et des visiteurs.

Les sites UNESCO offrent généralement de grandes opportunités d’agir en tant que laboratoires naturels pour mener des recherches sur une gamme de sujets environnementaux, car ce sont des zones où le patrimoine géologique et la biodiversité revêtent une importance internationale. En conséquence, les sites UNESCO sont activement encouragés à travailler avec des institutions académiques pour s’engager dans des recherches scientifiques originales sur les sciences de la Terre et l’environnement.

Présentation

Les sites UNESCO sont des territoires où les patrimoines naturels, culturels et immatériels revêtent une importance internationale. Les demandes de désignations UNESCO doivent mettre en évidence l’importance scientifique du territoire aux niveaux international, national et régional.

Cependant, il ne faut pas oublier que le processus de candidature doit reconnaître que le site UNESCO dans son ensemble est une zone géographique qui met également en valeur le patrimoine naturel, culturel et social au sens large (tant matériel qu’immatériel). Par conséquent, dès le début, les sites UNESCO sont encouragés à travailler avec un éventail d’institutions universitaires et de recherche, afin de s’engager dans une variété de recherches scientifiques.

Cela présente de grandes opportunités, car la zone du site UNESCO peut être promue auprès des chercheurs scientifiques en tant que laboratoire offrant un large éventail de sujets potentiels, agissant ainsi comme un champ de recherche pour les sciences naturelles, technologiques, humaines et sociales, en utilisant une approche holistique.

En plus de regarder dans le temps les roches, les sédiments et les caractéristiques de surface, la recherche doit également se réjouir de l’avancement des connaissances et ses processus et l’interaction des humains avec l’environnement.

Programmes de recherche

L’une des principales actions stratégiques des sites UNESCO est le développement, la mise en œuvre et le soutien de programmes de recherche scientifique. La recherche au sein d’un site peut fonctionner à tous les niveaux, où les gens peuvent s’engager dans la science, de la recherche universitaire la plus élevée au niveau du visiteur curieux.

Au cours des deux dernières décennies, les sites UNESCO se sont avérés être des lieux significatifs pour la recherche et la mise en œuvre de connaissances scientifiques qui, dans de nombreuses situations, ont contribué à la création d’emplois scientifiques et à la production de publications scientifiques, allant de:

  • thèses de doctorat,
  • mémoires de maîtrise,
  • articles dans des revues citées,
  • résumés dans les congrès scientifiques,
  • projets de premier cycle,

à:

  • brochures scientifiques de sensibilisation,
  • publications populaires,
  • participation des médias.

De toute évidence, l’éventail des activités de recherche dans les sites UNESCO implique une grande diversité d’acteurs et de disciplines. Un exemple de ceci est la reconnaissance que bon nombre des programmes de recherche les plus populaires développés dans les sites UNESCO sont étroitement liés aux initiatives éducatives et touristiques destinées au grand public. Cela permet de promouvoir des initiatives de science citoyenne par la participation, afin d’impliquer la population locale dans la recherche et les connaissances scientifiques qui y sont développées. Par exemple, outre la participation à un projet spécifique, les activités peuvent inclure des promenades guidées et des conférences aux communautés et aux sociétés locales. De plus, le fait que la recherche effectuée met en évidence la valeur intrinsèque des caractéristiques au sein du site UNESCO ou au sein d’une communauté, contribue au sentiment de fierté des habitants et, de cette manière, à la reconnaissance et à la protection de ces caractéristiques pour les générations futures.

Soutenir la Science

Les sites UNESCO peuvent soutenir la science de différentes manières, mais deux activités principales sont les plus courantes:

  1. Soutenir activement les programmes de recherche d’autres institutions, telles que les universités,
  2. Développer leurs propres programmes de recherche et inviter les chercheurs à participer et ainsi profiter à la gestion du site UNESCO.

Les universités proposent généralement des cours de premier cycle avec des classes d’étudiants et de chercheurs de troisième cycle, travaillant souvent individuellement. Dans le premier cas, les sites UNESCO peuvent offrir aux étudiants de premier cycle et aux enseignants des emplacements sur le terrain pour soutenir leurs cours, souvent dans des domaines «classiques» de la géologie, des sciences humaines et naturelles.

Les chercheurs postuniversitaires et professeurs peuvent mener des recherches et des études plus détaillées sur un ou deux sites, ce qui peut inclure un échantillonnage détaillé, des études souterraines ou des travaux de cartographie géologique, ce qui améliore la compréhension de sites ou de zones spécifiques au sein du site UNESCO.

Certains sites UNESCO, à travers leurs stratégies de gestion, ont développé leurs propres programmes de recherche et encouragent les chercheurs à s’y impliquer. Ces projets peuvent être explicitement plus holistiques et avoir des thèmes transversaux, par exemple l’exploration de l’impact de l’exploitation des ressources sur la migration humaine et les modèles d’établissement.

Dans tous les cas, le site UNESCO devrait pouvoir s’appuyer sur les résultats de la recherche sur leur territoire pour promouvoir les aspects du patrimoine qui sont unique dans le territoire et fournir des informations importantes pouvant être utilisées pour l’interprétation et la promotion dans les communautés et pour le tourisme durable.

Les candidatures doivent donc mettre l’accent sur la manière dont l’éventail des activités stimule la poursuite de nouvelles recherches universitaires et comment cela peut se répercuter sur des projets impliquant activement les communautés, les visiteurs et les jeunes. Les résultats de la nouvelle recherche scientifique garantiront que les sites UNESCO continueront à remplir leur rôle de centres actifs pour la science au service de la société et fourniront une vision holistique impliquant l’histoire de la Terre, l’environnement naturel et culturel et sensibiliseront à la responsabilité de l’humanité de conserver et de protéger l’environnement du futur.

Messages importants

Dans de nombreux sites UNESCO, la recherche permet de mettre en évidence des thèmes particuliers qui sont pertinents pour les communautés et les visiteurs du territoire et qui ont également une portée internationale plus large. Les thèmes communs que la recherche explore souvent comprennent:

  • Le changement climatique et ses impacts.
  • Les risques naturels tels que les inondations, les glissements de terrain, les tremblements de terre, etc.
  • Exploitation des ressources minérales et développement durable.
  • Changement de paysage et adaptation humaine.

Durabilité des sites de découverte

La présence de sites de découverte d’importance internationale est au cœur de tout projet de site UNESCO. En plus de souligner l’aspect unique de votre territoire, ces sites attirent régulièrement de nouveaux chercheurs et peuvent être cruciaux pour faire progresser les connaissances. Cependant,

ils peuvent être gravement endommagés par un échantillonnage inapproprié, en particulier lorsque de nouvelles techniques scientifiques sont développées.

Les sites UNESCO peuvent servir d’exemples de durabilité, en travaillant avec les universités et les instituts de recherche pour encourager les étudiants et les chercheurs à observer les «meilleures pratiques» en échantillonnant les affleurements de manière appropriée pour éviter les dommages visibles qui nuisent aux sites de découverte, ou en encourageant à travailler ensemble pour minimiser la quantité de matériel collecté. Certains sites UNESCO peuvent avoir des musées de matériaux précédemment collectés qui peuvent être mis à la disposition des chercheurs et des étudiants. Dans de nombreux cas, les sites UNESCO et leurs partenaires ont travaillé ensemble pour développer des «codes de pratique» pour aider les étudiants et les chercheurs et s’assurer que les géo-sites sont correctement gérés.

Séminaires et ateliers

Si votre site UNESCO est régulièrement utilisé par des étudiants et des chercheurs, vous pourrez peut-être organiser ou parrainer régulièrement des séminaires et / ou des ateliers sur votre territoire. Ceux-ci peuvent être des occasions d’encourager de nouveaux orateurs à expliquer leur travail et peuvent être ouverts aux résidents et aux touristes. Celles-ci pourraient, par exemple, faire partie du programme du festival annuel du site UNESCO.

Des ateliers interactifs permettent aux chercheurs et aux partenaires et parties prenantes du site UNESCO de se réunir pour développer de nouvelles idées de recherche et de projet, des programmes éducatifs et d’interprétation pour la gestion durable future du site.

Fierté du lieu et promotion du tourisme durable

Les nouvelles découvertes et la promotion des résultats de la recherche actuelle sont toujours un excellent moyen de garder un site UNESCO frais dans l’esprit des gens; ils insufflent également une place de choix et deviennent des points de discussion dans les activités quotidiennes et parmi les populations locales et la communauté touristique qui transmettent souvent des détails à leurs visiteurs. Ainsi, s’engager dans la science et promouvoir les résultats peut apporter des bénéfices dans de nombreux domaines.

En étant accueillant, les sites UNESCO peuvent attirer plus de visiteurs, souligner davantage l’importance de la recherche et expliquer les principes du tourisme durable afin que les résultats de la recherche puissent être appréciés par tous les secteurs de la société.

Le contexte de l’UNESCO

La science dans son sens le plus large est l’un des «dix principaux domaines d’action de l’UNESCO.

En effet, compte tenu des autres domaines d’intervention – ressources naturelles, risques géologiques, changement climatique, éducation, culture, femmes, développement durable, connaissances locales et autochtones et géoconservation – le rôle de base prédominant de la science dans tous les domaines d’intervention devient évident. Sans l’apport des connaissances scientifiques issues des programmes de recherche, il serait très difficile de percevoir et d’agir pour atténuer les impacts, optimiser les ressources, préserver la culture, augmenter le niveau d’éducation, mettre en œuvre des stratégies inclusives et promouvoir un développement territorial durable, entre autres.

Changement climatique

Les sites UNESCO détiennent des archives sur les changements climatiques passés et sont des éducateurs sur les changements climatiques actuels et adoptent une approche fondée sur les meilleures pratiques pour utiliser les énergies renouvelables et utiliser les meilleures normes de «tourisme vert». Alors que certains sites UNESCO stimulent la croissance verte dans leur région grâce à des projets innovants, d’autres servent de centres de plein air pour démontrer les effets du changement climatique actuel, donnant ainsi l’occasion de montrer aux visiteurs comment le changement climatique peut affecter notre environnement. Ces activités et projets communautaires et éducatifs sont importants afin de sensibiliser à l’impact potentiel du changement climatique sur la région et de fournir aux communautés locales les connaissances nécessaires pour atténuer et s’adapter aux effets potentiels du changement climatique.

Dans ce contexte, l’enjeu majeur aujourd’hui est de comprendre et de souligner l’effet que les activités humaines ont à l’échelle mondiale. Cependant, il faut toujours se rappeler que le changement climatique se produirait aujourd’hui même s’il n’y avait pas d’humains sur Terre. Afin d’évaluer l’effet supplémentaire des activités humaines, les messages sur le changement climatique devraient expliquer les changements non humains sous-jacents aux changements climatiques et de nombreux sites UNESCO sont des laboratoires singuliers pour étudier et comprendre cela.

Dans ce contexte, l’Entité de Gestion du site UNESCO doit considérer la pertinence de cette question dans son Plan de Gestion, afin d’avoir une action permanente vers l’explication et l’atténuation des impacts du changement climatique. Le site UNESCO a ainsi un rôle de contribution efficace au développement de communautés résilientes et préparées à faire face à un phénomène actuel et mondial. Les stratégies de gestion devront être responsables du développement de projets et d’initiatives sur les impacts liés au changement climatique. Parmi ceux-ci, l’accent peut être mis sur:

  • programmes éducatifs
  • adoption d’approches de bonnes pratiques pour l’atténuation des risques naturels,
  • l’utilisation d’énergies renouvelables
  • employant les meilleures normes en matière de tourisme durable, entre autres.

Ces activités et projets communautaires et éducatifs sont importants pour sensibiliser les communautés locales et les visiteurs du site UNESCO à l’impact du changement climatique et les soutenir avec les connaissances nécessaires pour atténuer et s’adapter aux effets potentiels du changement climatique.

En outre, le «changement climatique» est l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (n ° 13). L’objectif est de «prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts en régulant les émissions et en favorisant les développements des énergies

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