Les sites UNESCO doivent s’engager avec les visiteurs et la population locale pour s’assurer que toutes les activités et tous les développements sont menés de manière holistique et durable, en préservant le tissu naturel et social de la région tout en stimulant la croissance économique.
Introduction – Pourquoi s’engager?
Les sites UNESCO sont, sans surprise, des zones avec un patrimoine unique et riche, mais ce sont aussi des zones généralement avec un patrimoine culturel, historique et écologique tout aussi diversifié et intéressant ou qui présentent des «paysages avec des histoires à raconter» beaucoup plus simples. La sensibilisation à l’importance et à l’importance de ce patrimoine est l’un des principaux domaines d’intervention des sites UNESCO. Non seulement cela encourage et favorise un sentiment de fierté parmi les populations locales de leur région, mais agit également comme un catalyseur pour la création de nouveaux emplois et la croissance dans le secteur du tourisme en attirant des visiteurs.
Mécanismes d’engagement
S’engager avec les visiteurs et les communautés locales et partager les histoires d’un site UNESCO est un aspect fondamental de l’exploitation et de la gestion de tout site UNESCO. Alors, comment ces sites interagissent-ils avec les visiteurs et les communautés locales? Pour l’essentiel, il n’existe pas d’approche unique. Chaque site UNESCO a ses propres paysages et habitants uniques et a donc développé un ensemble unique de mécanismes d’engagement avec les visiteurs et les communautés locales de ce territoire. En termes génériques, les sites UNESCO utilisent les grands mécanismes suivants pour dialoguer avec les visiteurs:
- Marketing et promotion
- Collaboration locale – Engagement de la communauté et des entreprises
- Interprétation
- Éducation environnementale
- Collaboration locale – Engagement de la communauté et des entreprises
- Centre d’information
Marketing et promotion
Le marketing et la promotion, comme c’est le cas pour la plupart des destinations touristiques durables, sont un aspect clé de la gestion et du fonctionnement d’un site UNESCO et de manière significative de l’engagement de ses visiteurs. Les domaines doivent avoir une «marque» forte – la perception du produit ou du service fourni.
La marque doit être à la fois factuelle et émotionnelle et elle établit la promesse que le site UNESCO fait à ses clients. Livrer en ce qui concerne le message de la marque est primordial pour le succès global et pour assurer une image réfléchie et appropriée de la façon dont votre site UNESCO est représenté.
Outils de marketing et de promotion pour les visiteurs
Voici quelques-uns des outils de marketing et de promotion les plus connus utilisés par les sites UNESCO pour attirer les visiteurs:
Site web
Il existe de nombreuses options pour le développement et la mise en œuvre de sites web et le budget est souvent le facteur déterminant; cependant, votre site web doit:
- abordez la philosophie fondamentale de votre marque;
- informez les téléspectateurs de ce que fait et propose votre site UNESCO dans un format et une manière conviviaux, basés sur l’image.
- Les sites web doivent être compatibles avec les téléphones mobiles et les tablettes.
Les réseaux sociaux
Connaître vos visiteurs potentiels vous indiquera les canaux de médias sociaux à utiliser pour vous permettre de capturer la fréquentation de vos visiteurs potentiels. Cependant, lorsque vous interagissez avec les communautés locales, une présence sur 2 ou 3 canaux est recommandée pour vous assurer de vous engager avec une gamme de groupes démographiques différents. Que vous cibliez des visiteurs ou des communautés locales, le besoin d’un contenu attrayant et régulièrement mis à jour est crucial, quel que soit le canal que vous utilisez.
N’oubliez pas que vous devez être prêt à consacrer du temps à répondre aux conversations déclenchées sur les réseaux sociaux. Une surveillance et une modération continues sont importantes pour garantir que votre présence en ligne est authentique et précise.
Littérature promotionnelle
Un dépliant ou une brochure présentant ce qu’il y a à explorer et à apprendre dans le site UNESCO est essentiel. Le format peut être varié, c’est-à-dire dépliant imprimé, support Web et / ou application téléchargeable et est un outil essentiel pour l’engagement des visiteurs et des communautés locales.
N’oubliez pas que tous les visiteurs ne seront pas nécessairement familiarisés avec certaines technologies et qu’il peut y avoir des zones de votre site UNESCO où il n’y a pas de signal numérique, des brochures peuvent donc être essentielles pour expliquer votre marque et vos messages.
Collaboration locale – Engagement de la communauté et des entreprises
Les sites UNESCO sont des entités de base, où l’engagement avec les communautés locales et les représentants des entreprises est crucial pour atteindre un objectif commun de tourisme durable. La plupart des sites UNESCO exploitent une forme de programme d’ambassadeur de territoire et ce sont un moyen hautement efficace et mutuellement avantageux d’impliquer la population locale directement dans la réalisation d’activités au sein du site UNESCO tout en facilitant la génération de revenus. En règle générale, il existe un partenariat formel entre les ambassadeurs du site UNESCO.
Cela engage le site UNESCO à fournir une formation, un mentorat et un soutien continus pour permettre aux Ambassadeurs du territoire de proposer un programme d’événements et d’activités aux visiteurs tout au long de l’année. Les ambassadeurs du territoire sont un atout inestimable pour tout site, mais encore plus lorsque les tendances récentes indiquent que les visiteurs des destinations durables / écotouristiques recherchent des expériences authentiques et guidées par les habitants.
L’engagement avec les entreprises locales est un aspect extrêmement important du fonctionnement et de la gestion des sites UNESCO. La plupart des sites gèrent un programme formel d’engagement des entreprises en partenariat, dont le but vise à encourager les entreprises locales à fournir aux visiteurs de la région des produits et des activités liés au territoire ou même spécifiques liés au tourisme. Cela implique généralement l’entreprise:
- adhérer à une série de normes et de lignes directrices en matière de durabilité qui décrivent les pratiques écologiquement et socialement saines pour les entreprises touristiques dans une destination particulière et
- promouvoir une adoption généralisée de ces pratiques.
Les programmes de certification volontaire sont conçus pour soutenir de telles initiatives et, si possible, les gouvernements locaux sont encouragés à intégrer les normes dans les réglementations locales. Les entreprises peuvent ensuite être activement promues et commercialisées par le site UNESCO. Ces activités et produits sont un mécanisme extrêmement important pour impliquer les visiteurs dans la zone du Geopark, sa philosophie et sa marque.
Interprétation
Une interprétation efficace permet au visiteur ou au représentant de la communauté de comprendre le «lieu». Ou plus simplement – ce qui rend le territoire unique et spécial. Pour garantir l’efficacité de vos supports d’interprétation, tous les sites / zones qui sont interprétés devraient avoir un plan d’interprétation qui devrait généralement faire référence aux éléments suivants:
- Objectifs
- Public
- Thèmes et sujets
- Médias interprétatifs
Il existe une variété de moyens d’interprétation qui peuvent être adoptés pour engager les visiteurs et il faut tenir compte de ceux mis en évidence ci-dessus pour choisir le support le plus approprié.
N’oubliez pas que la possession d’un centre d’information est une exigence fondamentale pour tous les sites UNESCO. Différents sites UNESCO ont adopté différentes approches à cet égard:
- certains disposent de centres d’information spécialement conçus à cet effet,
- d’autres ont créé un certain nombre de centres satellites plus petits ou de points d’information situés à des endroits clés / stratégiques dans le site UNESCO et
- certains ont une combinaison de ces deux approches.
Les autres supports d’interprétation couramment utilisés par les sites UNESCO comprennent des panneaux et des affichages extérieurs et intérieurs, l’interprétation en direct (promenades et conférences guidées), des publications et des applications pour téléphones / tablettes.
Éducation environnementale
La fourniture d’opportunités d’éducation environnementale est une composante essentielle de tout site UNESCO et un mécanisme très efficace pour favoriser l’engagement des communautés et des visiteurs. Les sites UNESCO offrent généralement des opportunités d’apprentissage formel et informel pour tous les groupes d’âge, de la maternelle à l’apprentissage tout au long de la vie des adultes.
Avec une vision en constante évolution du bien-être de la planète, les sites UNESCO agissent comme une incroyable salle de classe en plein air facilitant à la fois une compréhension et une connaissance plus approfondies de notre environnement naturel – ses systèmes et processus tout en offrant aux participants la possibilité de se perfectionner ou d’en apprendre de nouveaux.