Rubrique 8 : Réseaux des sites UNESCO

Les Réserves de Biosphère UNESCO

Un territoire modèle de développement durable

Une Réserve de biosphère n’est pas une « réserve » au sens propre du terme, où l’être humain n’aurait pas sa place dans les écosystèmes. Bien au contraire, une réserve de biosphère aide à améliorer les relations entre l’homme et la nature, et ce aux bénéfices des populations, sans nuire à l’environnement et aux paysages.

Une Réserve de biosphère est un lieu désigné par l’UNESCO pour expérimenter et illustrer des pratiques de développement durable à l’échelle régionale.

C’est un territoire dynamique, en évolution constante, où l’on cherche à comprendre les héritages du passé pour construire un avenir plus responsable.Il existe plus de 700 réserves de biosphère dans le monde, dont 16 en France !

Le réseau mondial des réserves de biosphère

Le Réseau mondial des réserves de biosphère du programme MAB est un réseau dynamique et interactif de sites d’excellence. Il favorise l’intégration harmonieuse des peuples et de la nature pour un développement durable, contribuant ainsi aux objectifs du Millénaire pour le développement par le biais du dialogue, le partage des connaissances, la réduction de la pauvreté et l’amélioration du bien-être humain, le respect des valeurs culturelles et la capacité de la société à s’adapter au changement. Le réseau est donc l’un des outils internationaux principaux qui se penche sur le développement et la mise en œuvre d’approches de développement durable dans des contextes variés.

Le réseau encourage la coopération Nord-Sud et Sud-Sud ; c’est un outil de coopération internationale exceptionnel permettant le partage des connaissances, les échanges d’expériences, le développement des capacités et de mettre les bonnes pratiques en avant. 

Il est actuellement composé de 738 réserves dans 134 pays, dont 22 sites transfrontaliers. Ils sont distribués à travers le monde :

Réseaux régionaux

Construire une coopération internationale, régionale, sous-régionale et spécifique à un écosystème est un élément clé du programme MAB, soutenu par ses réseaux régionaux et thématiques de réserves de biosphère.

Réseaux régionaux et interrégionaux

Les réseaux régionaux et sous-régionaux ont un rôle clé à jouer dans l’échange d’informations et d’expériences au niveau régional dans les domaines suivants:


Les Géoparcs mondiaux UNESCO

En 2004, le réseau mondial des Geoparks – Global Geoparks Network (GGN) – a été créé par l’UNESCO et regroupe aujourd’hui 169 territoires à travers 44 pays.

C’est un réseau dynamique où les membres se sont engagés à travailler ensemble afin de s’échanger des idées de bonnes pratiques et de participer à des projets communs pour tirer vers le haut les produits et activités d’un Géoparc mondial UNESCO.

Découvrez les Géoparcs mondiaux UNESCO en images

Au fil de l’histoire des Géoparcs UNESCO

  • 1991 :  Signature de la déclaration internationale de protection du patrimoine géologique à Digne les Bains (France)
  • 2000 :  Création du réseau Européen Geopark (European Geopark Network)
  • 2004 :  Le réseau s’étend au niveau mondial (Global Geopark Network)
  • 2014 :  La France crée son Comité national des Geoparks

Le réseau européen des Géoparcs

Fondé en 2000, le réseau européen des Géoparcs – European Geoparks Network (EGN) – est un regroupement constitué de 81 territoires qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes approches de préservation, valorisation et promotion de leurs patrimoines. Ce réseau se réunit deux fois par an et initie des projets collaboratifs.

D’autres réseaux se structurent dans les différentes grandes régions du monde : Asie Pacifique ; Amérique latine et caraïbe ; Amérique du nord et depuis 2019 un réseau africain.

Les Géoparcs français

Comité national des Géoparcs de France

Le Comité National des Géoparcs de France (CNGF), créé en septembre 2014, regroupe les 7 Géoparcs français. Dans le respect des principes et de l’éthique développés par l’UNESCO, cette association a pour objet :

  • la représentation officielle des Géoparcs de France ;
  • l’accompagnement de territoires candidats et la présentation des nouvelles candidatures françaises à l’UNESCO ;
  • la coopération et l’échange d’expériences ;
  • la promotion des Géoparcs et des patrimoines de la Terre au plan national et international.

Découvrez les 7 Géoparcs UNESCO de France

En 2019, 2 nouveaux territoires français sont en démarche de candidature :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×