À l’extrémité du Geopark, la presqu’île de Crozon constitue un véritable musée à ciel ouvert, offrant une géologie reconnue d’intérêt national, voire international
La réserve naturelle régionale des sites d’intérêt géologique protège 27 sites côtiers répartis sur 7 communes. La presqu’île est presque entièrement composée de terrains sédimentaires dont l’âge est compris entre 550 et 370 millions d’années. Constitués essentiellement de falaises en bord de mer, les sites protégés forment des archives géologiques faciles à lire. On y trouve des séries ou coupes stratigraphiques (Ordovicien et Silurien, Dévonien), des dalles à rides et mégarides, des plis ou séries de plis, des coulées basaltiques issues d’un volcanisme ancien, des éboulis fossiles, des flèches littorales…
En plus de ce patrimoine géologique exceptionnel (sites issus de l’Inventaire régional du patrimoine géologique, réalisé par la Société géologique et minéralogique de Bretagne), les sites de la réserve naturelle abrite une mosaïque d’habitats naturels d’intérêt communautaire et une importante biodiversité végétale et animale.