Les Schistes et Quartzites de Plougastel

Âge

Mode de formation

Les schistes sont essentiellement constitués de minéraux microscopiques de la famille des argiles. Ces argiles sont amenées dans les bassins sédimentaires par l’apport des rivières. Du fait de leurs très faibles masses, ces argiles iront sédimenter plus loin des côtes que les sables et se déposeront donc plus en profondeur (>100m). Au cours du temps, les argiles vont se compacter entre elles et former une roche : le schiste. Cette étape se nomme la diagénèse.

Alternances schistes / quartz

On retrouve généralement des alternances entre des niveaux très schisteux (bleu) et des niveaux formés de quartz (blanc).

Ces alternances sont dues à la présence de veines de quartz. Elles se sont formées lors de la compaction des argiles pour former le schiste, durant la diagénèse de la roche. Ce sont ainsi des fluides riches en silice (constituant du quartz) qui se sont créés par phénomène de pression – dissolution et qui ont pu précipiter ces veines de quartz un peu plus loin dans la roche.

Où observer cette roche ?

Les Schistes et Quartzites de Plougastel sont assez abondants en Bretagne. Vous pourrez facilement les observer au domaine de Menez Meur à Hanvec (site n°1 sur la carte découverte du Geopark) ou le long des crêtes des monts d’Arrée (Roc’h Tredudon, Roc’h Trévézel, Roc’h Luz etc.). Ces schistes, déchiquetés par l’érosion, forment en effet les plus hauts sommets des monts d’Arrée.

Le saviez-vous ?

Les géologues ont toujours eu un gout très prononcé pour les différentes roches. Ils ont ainsi élaboré plusieurs techniques afin de les reconnaître (densité, dureté, couleur etc.) mais également le goût ! En effet, si vous posez votre langue sur une roche contenant beaucoup d’argile, au moment de la retirer, vous allez sentir une légère résistance, votre langue se fait presque aspirer par la pierre !

Références

Babin C. et Melou M. (1972) – Mollusques bivalves et brachiopodes des Schistes de Ragunez (Ordovicien supérieur de Finistère), conséquences stratigraphiques et paléonthologiques, Société géologique du Nord, pp. 79-94.

Hamoumi N, Le Ribault L., Pelhate A. (1981) Les Schistes du Cosquer (Ordovicien supérieur, Massif armoricain occidental) : une formation glacio-marine à la périphérie d’un islandsis ordovicien, Bulletin de la Société Géologique de France, 7, 23, pp. 279-286.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×