Âge
Mode de formation
Les formations de Grès armoricain sont constituées exclusivement de grains de quartz. A cause de l’érosion d’anciennes chaînes de montagnes en Armorique, les grains de quartz se sont retrouvés dans les rivières puis se sont accumulés dans des bassins dans une profondeur n’excédant pas les 100m. Ces accumulations successives ont permis l’enfouissement et la compaction des grains de quartz jusqu’à les cimenter entre eux, c’est la diagénèse. Ce processus est à l’origine de la transformation d’un sédiment quartzeux en une roche sédimentaire gréseuse.
Environnement de dépôt
A partir des structures fossiles observables dans le Grès armoricain, on arrive à remonter le temps et ainsi retrouver les environnements dans lesquels le grès s’est mis en place.
Au Corréjou à Camaret-sur-Mer, on peut observer des rides sur toute la surface d’un banc de Grès armoricain. Ces ondulations sont dues à l’action des vagues et du courant sur l’ancien sable de plage, il y a environ 475 Ma.
Où observer cette roche ?
Les falaises de Grès armoricain sont observables sur les différentes pointes de la presqu’île de Crozon (sites n°15, 16, 17, 18 sur la carte découverte du Geopark). Si vous souhaitez prendre de la hauteur, les points de vue aux sommets du Menez Hom et de la montagne Saint Michel (sites n°4 et 12) vous permettront d’apprécier les formations de ce grès bro breizh.
Le saviez-vous ?
Le Grès armoricain n’est pas spécifique à l’Armorique. Autrefois, la Bretagne et la péninsule Ibérique étaient collées l’une à l’autre. On retrouve ainsi le même Grès armoricain de l’autre côté du Golfe de Gascogne. L’invasion armoricaine il y a 475 Ma n’avait aucune limite !
Références
Babin C. et Plusquellec Y., 1969 – « Ripple-marks » actuels et fossiles. Penn ar Bed, 56.
Durand J. (1985) – Le grès armoricain : sédimentologie, traces fossiles, milieux de dépôt, Mem. Doc. 3, Université de Rennes, 150 p.