Le granite de Huelgoat

Les principaux minéraux à reconnaître

Photographie macroscopique du granite de Huelgoat © D. Mollex

Âge

Formation du granite de Huelgoat

Mode de formation

Le granite est une roche plutonique, c’est-à-dire que les cristaux qui la composent se sont formés suite à une longue période de refroidissement du magma au sein d’une chambre magmatique.

Origine du magma

Le magma à l’origine du granite de Huelgoat est issu de la fusion de la croûte continentale. Cette origine purement crustale a pour effet de le rendre très alumineux, d’où la présence de certains minéraux spéciaux, tels que…

La cordiérite !

Outre son spectaculaire chaos, Huelgoat est l’une des seules destinations où l’on peut observer des cordiérites préservées de l’usure du temps. Ces minéraux sont d’ailleurs la marque de l’hyper-aluminosité du magma dans lequel elles ont cristallisé.

Où observer cette roche ?

On peut la retrouver sur les sentiers de la forêt de Huelgoat (site n°5 sur la carte découverte du Geopark) ou encore dans les alentours de la commune de La Feuillée.

Le saviez-vous ?

L’une des curiosités géologiques majeures est la roche tremblante. Du haut de ses 137 tonnes (soit le poids de 195 vaches), vous pouvez réussir à la faire bouger ! Comme quoi, tout est possible avec le granite de Huelgoat !


Références

Castaing C., Rolet J., Chevremont P., Calvez J., 1987. La région de Huelgoat (Finistère central) dans le contexte géodynamique armoricain. Géologie de la France, n°1, 1987, pp. 23-36.

Castaing C., Beurrier M., Calvez J., Chevremont P., Clozier L., Darboux J.-R., Garreau J., Guigues J., Herrouin Y., Le Goffic M., Monot B., Pelhâte A., Rolet J., Thonon,P., 1984. Notice explicative, Carte géologique de la France (1/50 000), feuille Huelgoat (61). Orléans, BRGM Édition, 63 p.

Chauris L. (2019) – Le massif granitique du Huelgoat. Pierres-carrières-constructions. Paris, Presses des mines, collection sciences de la terre et de l’environnement. 152 p.

Conquéré F. (1966) – Le massif granitique du Huelgoat (Nord-Finistère), Mémoires du Museum d’Histoire Naturelle, C, 21, 42 p.


Crédit photo : P. Osorio
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×