Un incontournable en Bretagne
Que serait la Bretagne sans la pomme, son fruit emblématique ?
On dénombre plus de 600 variétés de pommes dans la région dont certaines très anciennes. Le cidre fermier breton, dont le procédé remonte à la nuit des temps, est la boisson de terroir par excellence. Obtenu à partir de la fermentation du jus de pomme, il se distingue par son goût acidulé, tanique ou fruité et sa robe allant du blond clair au vermeil. Du choix des variétés de pommes aux différentes étapes de fabrication du cidre, s’exprime avant tout le savoir-faire des cidriers. A l’instar du vin, le cidre a également ses crus.
Pourquoi la bolée de cidre ?
Autrefois dans la campagne bretonne, la vaisselle était essentiellement fabriquée en terre cuite. C’est ainsi que l’on buvait les boissons, cidre ou autre, dans ces fameux petits bols appelés familièrement « bolées ». Pour apprécier toutes les subtilités aromatiques d’un cidre, il est cependant conseillé de le boire dans un verre à pied, comme pour le vin.
Une appellation d’exception au cœur du Geopark
Le cidre de Cornouaille AOP, seul cidre en AOP de Bretagne
En 1996, le cidre de Cornouaille fut le premier produit de Bretagne à obtenir une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Issu d’un terroir regroupant 38 communes autour de Quimper qui répond aux critères tels que l’ensoleillement, la pluviométrie ou encore l’altitude, il bénéficie du savoir-faire traditionnel de 8 producteurs transformateurs et d’une vingtaine de producteurs de pommes. Le Cornouaille est un cidre demi-sec 100 % pur jus avec prise de mousse en bouteille. Il se caractérise par sa robe dorée, ses très fines bulles et sa saveur dominante tanique.
Cette boisson bretonne se déguste dans les cidreries locales
Notre adresse
Pour une dégustation/visite et une découverte du talent des producteurs de cidre
La Cidrerie de Rozavern, Telgruc-sur-Mer – 02 98 26 01 44