Découvrez le grand voyage de deux cousines inséparables, en compagnie de Martial CAROFF, Enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest)
Depuis 2018, l’Université de Bretagne Occidentale, en partenariat avec le Parc naturel régional d’Armorique, mène un travail de recherche conséquent autour des deux roches emblématiques de la rade de Brest : la kersantite et la pierre du Roz.
Ces travaux ont fait l’objet d’un article de renommée scientifique internationale dans la revue Gondwana Research. Un travail de longue haleine réalisé par Martial Caroff (maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’UBO), Jean-Alix Barrat (maître de Conférences en géochimie à l’UBO) et Bernard le Gall (Chercheur au CNRS, spécialiste de géologie structurale), qu’il sera possible de retracer au cours de cette conférence !
Une nouvelle conférence à Logonna-Daoulas
Vous aviez loupé les 3 dernières conférences organisées à l’automne dernier par le Geopark Armorique ? Pas de problème ! Nous vous donnons RDV :
- le samedi 30 avril à 10h en salle Kejadenn, à Logonna-Daoulas.
Une conférence organisée par l’association Asambles.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La kersantite est la seule roche du Massif armoricain dont le nom officiel international est tiré de la toponymie régionale. Son intérêt, du local à l’international, en fait un des symboles du Geopark Armorique, projet porté par le Parc naturel régional d’Armorique pour labelliser le territoire à l’UNESCO, et qui vise à préserver et promouvoir le patrimoine géologique.