Explorez cette forêt aux 1000 légendes, pour une expérience immersive au cœur d’un chaos granitique majeur en Bretagne
C’est à l’aide des nombreux sentiers de découverte et des panneaux d’interprétation qui jalonnent la forêt et son chaos, que vous partirez à la découverte de ce site pittoresque et enchanteur.
Exploité depuis le 15ème siècle, c’est surtout dans la seconde moitié du 19ème et la première moitié du 20ème siècle que se développe l’exploitation du granite. Dans les années 1930, environ 150 tailleurs de pierre travaillaient dans les carrières d’Huelgoat.
De nombreux sites archéologiques parsèment également la forêt et se mêlent aux sites pittoresques propices au développement de légendes, nées de l’imagination des hommes. La grotte du diable, le ménage de la Vierge, la mare aux fées, la grotte d’Artus… autant de sites aux noms évocateurs.
La légende dit que…
Gargantua s’arrêta un jour à Huelgoat, tenaillé par la faim, demandant à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu’une mauvaise bouillie de blé noir. Déçu et furieux, il jura qu’il se vengerait. Arrivé dans le Léon, il put satisfaire sa faim. Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les monts d’Arrée. Ils tombèrent à Huelgoat, le long de la rivière et dans toute la forêt.
IDÉES RANDO
A DÉCOUVRIR A PROXIMITÉ