La commune de Saint Rivoal est une des plus pittoresques du Geopark Armorique. Avec son église paroissiale et le patrimoine bâti du village en schistes, grès, quartzite, granite, et pierres de taille en kersantite, ce village constitue un ensemble patrimonial important.
La commune de Saint-Rivoal présente deux parties géographiques nettement distinctes : l´est dominé par la lande et le mont Saint-Michel de Brasparts, et le reste de la commune, au relief souvent accidenté et aux sols plus propices à l´agriculture, est surtout dédié à l´élevage.
L’écomusée des monts d’Arrée et la maison Cornec
Situé au cœur du village, l’écomusée des monts d’Arrée vous invite à la découverte de la vie rurale de ce secteur. Vous y découvrirez la Maison Cornec, datée de 1702 et représentative de l’architecture rurale de la région et de l’habitat aisé de l’époque. Cette maison se caractérise par la présence d’une aile en avancée appelée apoteis. Elle a été habitée au début par des notables locaux : riches paysans, négociants, notaires. L’ensemble du site, composé de la maison, d’étables, d’une écurie et de trois fours à pain, abrite également les vergers conservatoires de l’écomusée.




