Fondée par Saint-Guénolé (nous dit la légende) à la fin du 5ème siècle, l’ancienne abbaye de Landévennec est au cœur d’un paysage d’estuaire
L’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.
Le musée parcourt aujourd’hui l’histoire du site de sa fondation au 5ème siècle jusqu’au retour des moines dans les années 1950, soit 15 siècles d’histoire bretonne.
Un patrimoine naturel à découvrir
Les circuits pédestres vous permettront de découvrir la biodiversité marine et littorale de cet écrin paysager et de la forêt domaniale de Landévennec. Ils vous permettront aussi d’apprécier les points de vue sur l’Aulne maritime et le cimetière à bateaux de l’anse de Penforn.
A quelques encablures, un site géologique parfaitement accessible, le Sillon du Pal, se découvre en compagnie de la Maison des Minéraux pour une sortie originale.
VOTRE GUIDE
- Le Musée de l’ancienne abbaye pour visiter l’Abbaye Saint-Guénolé
- La Maison des Minéraux (Crozon) pour découvrir le Sillon du Pal. Contact : 02 98 27 19 73
IDÉE RANDO
A VOIR / A FAIRE
- Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec
- Panorama sur l’Aulne Maritime et le cimetière à bateaux
- Forêt de Landévennec et la Chapelle de Folgoat
- Bourg patrimonial de Landévennec
A DÉCOUVRIR A PROXIMITÉ