Schistes du Briovérien

La série du Briovérien présente une alternance d’épais niveaux de schistes de teinte foncée et ponctuellement de niveaux plus fins et clairs, des grès, souvent mis en relief par l’érosion du fait de leur dureté supérieure.

Mode de formation

Les schistes et les grès correspondent à d’anciennes étendues de vases et de sables respectivement, qui se déposèrent en milieu marin profond. Leur structure fut localement perturbée par des glissements sous-marins alors que les boues étaient encore meubles.

Histoire géologique

Ces roches sont les plus anciennes du Geopark Armorique. Elles se sont déposées il y a -600 à -540 millions d’années. Puis cette série a été mise à l’air libre. Sa surface est alors érodée pendant 60 millions d’années, avant le retour de la mer et le dépôt des couches suivantes (le Grès Armoricain). La rupture de continuité entre ces deux ensembles géologiques, dont l’orientation des couches et l’âge diffèrent, est appelée discordance. Cette surface matérialise ici le contact entre deux ères géologiques : le Précambrien et le Paléozoïque !

Où observer cette roche ? 

Les roches du Briovérien affleurent dans les falaises à l’est de la grande plage de Morgat (Le Porzic), dans les anses de Keric Bihan et de Trez Bihan à la pointe de Beg-ar-Gwin (dite aussi « Le Guern »). Le circuit de l’île de L’Aber, depuis Rozan jusqu’à Trez Bihan, vous amènera sur pas moins de cinq sites géologiques remarquables, vous permettant de découvrir 600 millions d’années d’histoire géologique en quelques heures ! Les menhirs et vestiges d’un four à chaux visibles sur cet itinéraire témoigneront du lien millénaire entre l’homme et la pierre.

Le saviez-vous ?

Ces roches renferment les plus anciens fossiles de Bretagne : des microfossiles d’algues unicellulaires !

Références

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×