Schistes de Postolonnec

Les schistes de Postolonnec sont des roches de teinte bleu foncé à noir, d’aspect lisse et doux au toucher. Ils se cassent naturellement en feuillets, ce que les géologues nomment la schistosité de la roche.

Mode de formation

Les schistes sont essentiellement constitués de minéraux microscopiques de la famille des argiles. Ces argiles sont amenées dans les bassins sédimentaires par l’apport des rivières. Du fait de leur très faible masse, ces argiles voyagent en suspension dans l’eau plus loin des côtes que les sables et sédimentent donc plus en profondeur (>100m). Au cours du temps, ces argiles vont se compacter entre elles et former une roche : le schiste. Cette étape se nomme la diagénèse.

Histoire géologique

Il y a 470 millions d’années, le paysage de la presqu’île de Crozon était totalement différent : vous vous seriez retrouvés sous la mer et proche du pôle sud ! Les vases mais aussi parfois des sables, transportés depuis la terre, s’y déposent en couches successives, au gré des fluctuations du niveau marin. 

En effet, les schistes sombres témoignent d’une période où le niveau marin était haut (dépôt de vases fines en milieu calme et profond) tandis que les grès clairs traduisent un épisode de bas niveau marin (dépôt de sable en milieu agité et peu profond).

Ces strates sédimentaires ont ensuite été plissées et émergées il y a 320 millions d’années environ, lors de la collision entre les continents de Gondwana et de Laurussia à l’origine de la vaste chaîne de montagnes hercynienne.

Où observer cette roche ?

Les falaises de Postolonnec offrent une coupe dans ces archives sédimentaires marines. Les fossiles d’animaux marins (mollusques, arthropodes, échinodermes…) et les structures sédimentaires qui s’y trouvent (rides de sable, dépôts de tempête, nodules…) ont permis aux géologues de mettre en évidence plusieurs cycles de variation du niveau marin, survenus sur 20 millions d’années. 


On peut aussi observer ces roches dans l’anse du Veryac’h.

Le saviez-vous ?

En raison de la qualité de préservation des roches qui affleurent tout au long de la falaise de la plage de Postolonnec, cette coupe géologique a été choisie comme localité type pour définir la « Formation de Postolonnec » (-470 à -453 Ma). Elle présente donc un intérêt patrimonial national. Le site a d’autre part livré les types de nombreux fossiles dont les trilobites Crozonaspis struvei et Morgatia hupei, des animaux qui vivaient sur les fonds marins.

– – –

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×