Schistes de Porsguen

Les schistes de Porsguen sont des roches noires à grain très fin, généralement dépourvues de minéraux visibles à l’œil nu, et qui se débitent en plaquettes, ce que l’on nomme schistosité.

Mode de formation

Les schistes de Porsguen correspondent à la transformation (par aplatissement) d’anciens sédiments déposés en fond marin (boue, argilite) il y a 365 millions d’années ! Ils avaient la particularité d’être très riches en matière organique (provenant de la décomposition d’organismes), ce qui leur confère un aspect très noir et « gras » au toucher.

Où observer cette roche ? 

Des restes végétaux (moulages de troncs et, plus rarement, feuilles) ont été découverts dans les schistes de Porsguen. Ces restes de différentes plantes primitives nous renseignent sur le climat de l’époque (sec et chaud) ainsi que sur la présence de terres émergées (continent ou îles) à proximité de la zone de dépôt.

Références

  • Babin C., 1963 – Faciès et faune malacologique du Famennien de Porsguen. Bull. Soc. Géol. Minéral. Bretagne, nouvelle série, 1-2 (1961), p. 65-102.
  • Babin C., 1963 – Sur la validité de deux localités-types du Dévonien du Finistère. Comptes-Rendus sommaires de la Société géologique de France, 4, p. 129-130.
  • Babin C. et al., 1976 – La Formation des Schistes de Porsguen (Dévonien supérieur de la
    rade de Brest, Massif armoricain) : Lithologie, flore, faune. Annales de la Société 7 géologique du Nord, XCVI, p. 333-346.
  • Plusquellec Y., 1992 – Géologie de la Presqu’île de Plougastel. Penn ar Bed, 144/145, 64p.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×