Quartzites, plis, crêtes et landes
Terre de légendes, les Monts d’Arrée sont les vestiges d’une ancienne chaîne de montagnes – la chaîne hercynienne – profondément décapée par l’érosion au cours des derniers 320 millions d’années.
La topographie actuelle est dominée par une puissante crête qui borde au nord la dépression Saint-Michel (1). Les nombreux roc’hs (Tredudon, Trévézel, Ruz, ..) qui en émergent sont les points culminants de Bretagne avec une altitude maximale atteignant les 385 m.
Tous ces roc’hs sont constitués de schistes et de quartzites de Plougastel qui correspondent à d’anciennes boues et sables (riches en grains de quartz) déposés il y environ 410 millions d’années sur une plate-forme marine peu profonde.
Au roc’h Trévezel (385 m), l’attitude souvent très redressée des schistes et des bancs de quartzites est due à l’existence de plis dont la géométrie est révélatrice d’une déformation très intense (2 & 3). Celle-ci est restreinte à une zone étroite, d’environ 2 kilomètres de large, s’étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres selon une direction NE-SO. Il s’agit de la zone de décrochement (dextre) des Monts d’Arrée (1).
Une structure symétrique s’étend plus au sud le long de la ride des Montagnes Noires, encadrant ainsi un domaine central où la déformation, moindre, s’y exprime par un couple de grands plis de type anticlinal1 (Monts d’Arrée) et synclinal2 (Châteaulin) (1).
La morphologie en relief de la zone de décrochement des Monts d’Arrée est directement imputable à la dureté des quartzites de Plougastel, mais aussi à la présence, plus discrète, au niveau des schistes, d’un minéral très particulier – le chloritoïde ; celui-ci, formé lors du métamorphisme qui a accompagné les déformations, confère aux schistes de Plougastel leur aspect compact et cristallin.
Définitions :
1 Anticlinal : Pli convexe formant un dôme (∩)
2 Synclinal : Pli concave formant une cuvette (∪)