Sédimentation tropicale, plis, failles et magmatisme hercyniens.
Les roches stratifiées formant les falaises de Larmor représentent d’anciennes séries sédimentaires dévoniennes, âgées d’environ 400 millions d’années, initialement constituées d’alternances de matériaux très fins (boues/argilites) et de niveaux plus grossiers de nature, soit sableuse (Grès/quartzites de Landévennec), soit carbonatée (Calcaires/grawackes du Faou) (1).
Les figures sédimentaires et fossiles (crinoïdes, 2) conservés dans certains bancs calcaires sont révélateurs d’un environnement marin, peu profond, de type récifal, situé sous des latitudes tropicales.
Quelques dizaines de millions d’années plus tard, vers la fin du Carbonifère, les séries de Larmor, de même que l’ensemble du Massif armoricain, ont subi les effets de la compression hercynienne. Celle-ci s’y est exprimée selon des mécanismes très divers en fonction de la nature des roches. Les plus résistantes (grès, quartzites, calcaires) se sont déformées par plissement (3), tandis que les matériaux les plus tendres (argilites) subissaient un aplatissement pour acquérir un débit schisteux (3). Au stade final de la compression, un réseau de failles, soit peu inclinées (chevauchement FC) soit verticales (décrochement FD), a découpé l’ensemble du dispositif (1).
Certaines d’entre-elles (FC) ont servi de guide à l’injection de magma (kersantite) généré en profondeur lors du raccourcissement (1 & 4). L’association, dans l’espace et le temps, de déformations compressives et de filons magmatiques est relativement rare, ce qui confère au dispositif hercynien de la Rade de Brest un caractère tout à fait exceptionnel.
Le matériau hétérogène, à blocs, de couleur ocre, qui surmonte les strates dévoniennes en début de coupe (1), correspond à des sédiments quaternaires, déposés il y a environ 15 000 ans, lors d’un épisode glaciaire faisant suite à une très longue période d’érosion de plus de 300 millions d’années.
Rendez-vous à la Plage de Larmor à Plougastel pour observer cette falaise de vos propres yeux !