Dolérite de Brenterc’h

La dolérite est une roche magmatique dense, sombre, entièrement cristallisée dont les minéraux sont de taille millimétrique. Seule une lame mince de roche (échantillon de roche aminci à une épaisseur de 20 à 30 micromètres pour être observé au microscope) permet de révéler précisément les minéraux qui la composent. Elle est majoritairement constituée d’agrégats gris foncé à verdâtres formés de pyroxènes et de quelques olivines, ainsi que de petites lattes de plagioclases d’aspect vitreux.

Mode de formation

Du magma issu d’une chambre magmatique crustale est remonté vers la surface à la faveur de fractures préexistantes du faisceau de failles dites Kerforne (du nom du géologue qui les a décrites au début du XXe siècle). Ces failles anciennes, de direction nord-ouest /sud-est, sont postérieures à la formation de la chaîne de montagnes hercynienne (-320 à -310 Ma) dont elles recoupent les structures, mais elles n’étaient plus actives lors de la mise en place des dolérites.

Lorsque du magma s’injecte dans une fracture et s’y cristallise, on parle de dyke. Ces dykes, d’une épaisseur de quelques mètres à 30 mètres, recoupent à l’emporte-pièce les roches ; comme à Camaret-sur-Mer, où un dyke de dolérite recoupe un vaste pli formé dans les roches plus anciennes.

Extension du filon

La trace de ce filon de dolérite s’étend sur plus de 100 kilomètres, selon une direction NO-SE, à travers toute la pointe bretonne depuis Brenterc’h (Léon) jusqu’à Douarnenez via Camaret-sur-Mer.

Le saviez-vous ?

On doit ces dykes magmatiques à un évènement mondial : les prémices de l’ouverture de l’Atlantique il y a environ 200 millions d’années, qui disloqua le supercontinent Pangée ! En effet, on retrouve une myriade de dykes semblables sur les côtes est de l’Amérique du Nord et du Sud, et sur la côte ouest de l’Afrique ; tous datés de 220 à 190 millions d’années. Ils faisaient partie d’un système qui s’étendait sur 8 000 km.

Un évènement encore d’actualité puisque l’Atlantique s’ouvre toujours, à la vitesse de 3 à 4 cm par an, soit la vitesse moyenne de pousse de vos ongles !

A observer de très près

Observée au microscope polarisant, les lames minces de dolérites révèlent des couleurs chatoyantes.

Où observer cette roche ? 

Le dyke de dolérite qui recoupe les roches plissées de la Mort-Anglaise en presqu’île de Crozon est spectaculaire. Le site n’étant pas facile d’accès, il est conseillé d’observer ce dyke depuis le port de Camaret-sur-Mer, à côté de la Tour Vauban où un panneau d’interprétation vous attend.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×