Chaos et Forêt d’Huelgoat

Le massif granitique s’est mis en place au Carbonifère, vers 315 millions d’années, au cours de la formation de la chaîne de montagnes hercynienne.

Le massif granitique de Huelgoat est un corps plutonique (poche magmatique cristallisée en profondeur) d’une superficie d’environ 110 km2. Il s’est mis en place sous la forme d’intrusions successives dans d’anciens terrains sédimentaires. L’unité la plus ancienne, celle de La Feuillée, a été partiellement recoupée par la venue de l’intrusion* de Huelgoat sensu stricto. Cette dernière englobe la petite unité du Cloître. Les données géophysiques ont permis de mettre en évidence un double enracinement du massif à une profondeur d’environ 6 km [1].

Les granites sont principalement constitués de feldspath, de quartz et de mica noir. Les unités de Huelgoat s.s. et du Cloître se caractérisent en outre par la présence d’un minéral alumineux de grande taille, gris, prismatique et découpé par des fractures parallèles : la cordiérite [2].

Les magmas granitiques sont issus de la fusion de la croûte continentale à une profondeur > 30 km. Une fois remontés jusqu’à 68 km, ces liquides se stabilisent sous forme de plutons, puis cristallisent [3]. La mise à l’affleurement du massif de Huelgoat est la conséquence de l’intense érosion de la chaîne hercynienne.

Genèse des granites par fusion de la croûte continentale inférieure

Les eaux de surface s’infiltrant dans les fractures du granite ont provoqué l’altération des feldspaths et le déchaussement des autres minéraux. Les blocs rocheux se sont peu à peu érodés en « pelures d’oignon », puis les polyèdres se sont transformés en boules au fil du temps, pour donner naissance au chaos actuel [4], l’un des plus spectaculaires de Bretagne.

Définition :

* Intrusion : massif de roche magmatique mis en place en profondeur. Le phénomène d’érosion me rend progressivement visible en surface.

Découvrez comment se sont formés granites d’Huelgoat à travers une expérience ludique accessible à tous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×