Le Geopark Armorique s’associe à Lin & chanvre en Bretagne pour travailler aux côtés des acteurs du lin à la réalisation d’une carte de découverte sur l’histoire d’hier et d’aujourd’hui de cette activité florissante en Bretagne
Pour cela, un groupe d’étudiantes de l’UBO Quimper, en Licence professionnelle conception de produits touristiques, a rencontré les nombreux acteurs et professionnels qui gravitent autour du sujet sur la région des monts d’Arrée et du Léon, en passant par Morlaix et Landerneau.
Une carte sur le lin bientôt disponible
L’objectif de ce travail consiste en la réalisation d’une carte découverte, grâce à laquelle les visiteurs pourront retrouver les sites de visite « coup de cœur » (musées, écomusées, kanndis etc.) et nombreux artisans qui font vivre l’histoire du lin aujourd’hui, de l’usage de la graine au tissage de la toile.
Un support ludique et pédagogique pour sensibiliser à l‘incroyable richesse économique de la Bretagne entre le 15e et 18e siècle !
Une carte à retrouver bientôt dans les nombreux sites de visite situé sur le périmètre du Geopark et au delà, et auprès des artisans et association locales.
Partenariats
Un projet développé grâce au soutien et à la participation de :
- Association Lin et Chanvre en Bretagne
- Association Lichen
- Association Dourdoune
- Association Au fil du Queffleuth et de la Penzé
- Association pour la Promotion des Enclos paroissiaux de la Vallée de l’Elorn
- Association Ploun Patrimoine
- La Ville de Landerneau
- CIAP les enclos paroissiaux
- Échoppe du Lin
- Veronik et ses amis
- Pain Canévet
- Moulin de Kéréon
- Musée vivant des vieux métiers
- Musée de Morlaix
- Musée de la Fraise et du Patrimoine
- Ecomusée des monts d’Arrée – Moulins de Kerouat
- Ecomusée de Plouigneau