Les figures sédimentaires fossilisées dans les falaises de la pointe du Gouin à Camaret constituent des objets géologiques remarquables classés parmi les 27 sites de la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon.
Pour conserver, sur le long terme, les précieuses informations géologiques contenues dans ces dalles à rides de sable, pans de falaise de près de 10 mètres de haut qui menacent, par endroit, de s’effondrer, le Conseil scientifique de la Réserve naturelle a préconisé, en 2019, leur numérisation en 3 dimensions.
C’est aujourd’hui chose faite ! Cliquez sur ce lien pour accéder à la visite virtuelle : https://realcatcher.fr/visites360/correjou/
Un précieux témoin des fonds marins sableux fossilisés, vieux de 475 millions d’années
Les dalles à rides du Corréjou correspondent à des fonds marins sableux fossilisés ayant subi d’extraordinaires pressions lors de la rencontre des plaques continentales à la surface du globe. Ces mouvements tectoniques, responsables de leur plissement, expliquent leur inclinaison actuelle.
Une plongée dans l’Ordovicien et les roches sédimentaires…
A cette époque, il y a 475 Millions d’années, la Bretagne était alors située sous la mer, près du pôle sud, en bordure d’un méga-continent appelé Gondwana. L’environnement marin est calme et peu profond. Des trilobites, graptolites, bivalves ou encore des crinoïdes s’invitent dans les profondeurs marines ! Les particules de sable et de vase, transportées du continent vers la mer, s’y sont déposées en couches successives. Compactées au fil du temps, elles se sont transformées en grès et en argilites.
Sous la mer, l’action des vagues y façonne le sable sous la forme de petites rides tout à fait semblables à celles présentes sur les plages actuelles. Puis, avec la montée du niveau de la mer, le sable vient combler ces structures, permettant ainsi de les fossiliser.
Puis, conséquence de l’érosion et hasard de la géographie, l’ancienne plage ordovicienne côtoie aujourd’hui la plage actuelle, toutes deux montrant des structures similaires – les ripples marks – séparées dans le temps par 475 millions d’années !
Un travail partenarial de longue haleine
La reconstitution 3D des rides de sable et des traces fossiles des falaises de la pointe du Gouin-Corréjou a été conçue par la Réserve naturelle de la presqu’île de Crozon et ses partenaires scientifiques, les laboratoires Geo-Ocean et le Pôle Image et Instrumentation de l’IUEM.
Après un test encourageant en 2020, la numérisation a été réalisée en 2021 dans le cadre d’un stage de recherche encadré par le Laboratoire Géosciences et Pôle Images et Instrumentation de l’IUEM, en partenariat avec la Réserve naturelle. Gabriel Portzer, étudiant en master 1 de Géologie à Brest, a réalisé avec ses encadrantes l’acquisition en stéréophotogrammétrie des falaises puis travaillé sur le levé de la coupe géologique pour positionner les dalles numérisées dans la stratigraphie.
Ce précieux travail est aujourd’hui archivé à la Communauté de communes et valorisé à des fins scientifiques, pédagogiques et de diffusion vers le grand public.