Le Parc d’Armorique était présent aux Rencontres Techniques des Géoparcs français du 18 au 20 novembre 2024.
Événement regroupant les techniciens en charge des 9 Géoparcs français, ces rencontres ont pour objectif de développer des projets en commun ainsi qu’une stratégie nationale de promotion et valorisation des actions.
Le Comité National des Géoparcs Français (CNGF) est l’association de tous les Géoparcs du pays ayant obtenus la labellisation UNESCO. Labellisé depuis 2024, le Parc naturel régional d’Armorique était présent au côté des autres géoparcs ainsi que du territoire en projet « Geopark Transmanche ».
Ces rencontres techniques, qui n’avaient pas été organisées depuis 2019, ont été accueillies par le Parc naturel régional et Géoparc des monts d’Ardèche.
Développer les coopérations entre les territoires
Après avoir été accueillis à la maison du Parc naturel régional des monts d’Ardèche à Jaujac et fait un tour d’horizon des actualités de chacun, l’heure était au travail collectif autour de plusieurs groupes de travail :
- Les Géoparcs mondiaux UNESCO, territoire de recherche scientifique : partenariat avec les laboratoires de recherche, coopérations internationales …
- Visibilité du réseau des Géoparcs à l’échelle nationale : quelle stratégie ? Quels outils à développer ?
- Pédagogie : outils communs, frise du temps géologiques à l’échelle des géoparcs, évènements, partage d’expérience autour de la sensibilisation au risques naturels et sur la géodiversité.
- Géotourisme : préparation d’un projet tutoré pour des étudiants sur la thématique des « géopartenaires »
- Représentation du réseau auprès des institutions nationales : préparation de potentielles futures rencontres au Sénat
- Préparation du prochain Comité de Coordination des Géoparcs européens qui aura lieu début mars à Paris au siège de l’UNESCO
- Préparation de l’Assemblée Générale du CNGF du 18 décembre prochain
Ces trois journées de travail collectif ont été accompagnées d’une session de découverte des géosites des monts d’Ardèche et des actions du Géoparc : coulée basaltique, coupe et volcan de Jaujac, le volcan du Souilhol et la Mofette de Neyrac. Un grand merci au Parc naturel régional pour l’accueil et l’organisation de ces sorties enrichissantes !
S’enrichir du réseau national des Géoparcs mondiaux UNESCO
En tant que Géoparc mondial UNESCO, le Parc d’Armorique s’enrichit des échanges et partage d’expérience lors de ces évènements du réseau. C’est aussi une occasion de pouvoir construire des actions communes qui résonnent à un niveau national pour répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux autour de la valorisation et la préservation de la géodiversité de nos territoires.
Ces évènements sont aussi des moments de convivialité précieux qui soudent un réseau autour d’une vision commune.