RDV cet automne pour un cycle de conférences autour de la kersantite

Trois conférences vous attendent cet automne pour percer les secrets de la kersantite en compagnie de Martial CAROFF, Enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest)

L’Université de Bretagne Occidentale, en partenariat avec le Parc naturel régional d’Armorique, a mené un travail de recherche conséquent autour des deux roches emblématiques de la rade de Brest : la kersantite et la pierre du Roz.

Ces travaux ont fait récemment l’objet d’un article de renommée scientifique internationale dans la revue Gondwana Research sur la genèse des kersantites ouest-armoricaines et des intrusions associées. Ces dernières correspondent à des microgranodiorites (dont la pierre du Roz à Logonna-Daoulas est la plus emblématique) et des microgranites (incluant la grande intrusion qui constitue l’armature de l’Île Longue à Crozon).

Accéder à l'article

Il s’agit d’un travail de longue haleine réalisé par Martial Caroff (maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’Université de Brest), Jean-Alix Barrat (maître de Conférences en géochimie à l’Université de Brest) et Bernard le Gall (Chercheur au CNRS, spécialiste de géologie structurale), dans le cadre du projet Geopark.

Afin de percer tous les secrets et dernières découvertes scientifiques sur ces deux roches qui ont marqué le patrimoine local, nous vous donnons RDV :

Un cycle de conférences organisé avec le soutien de la commune de L’Hôpital-Camfrout, de Plougastel-Daoulas, du Musée du patrimoine de Plougastel-Daoulas et de la Ville de Landerneau.

LE SAVIEZ-VOUS ?


La kersantite est la seule roche du Massif armoricain dont le nom officiel international est tiré de la toponymie régionale. Son intérêt, du local à l’international, en fait un des symboles du Geopark Armorique, projet porté par le Parc naturel régional d’Armorique pour labelliser le territoire à l’UNESCO, et qui vise à préserver et promouvoir le patrimoine géologique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×