Après la dalle d’entrée du domaine de Menez Meur en pierre de pays, réalisée par le tailleur de pierre Christophe Chini et le graveur Lan Soubigou, voici la toute dernière réalisation des artisans tailleurs de pierre du Geopark
On avait hâte de vous la présenter…
Dany Sanquer, l’homme de la pierre de l’Hôpital-Camfrout, nous a fait le grand honneur de tailler la pierre de Kersanton provenant de sa carrière. Propriétaire et dernier exploitant de la carrière de Rhun-Vraz, Dany continue de maintenir l’histoire du lieu et celui du métier de tailleur de pierre en organisant tous les ans l’Été de la pierre, un événement festif qui rassemble des centaines de visiteur autour de la roche star de la rade de Brest.
Vous avez dit en kersantite ?
Omniprésente dans le sous-sol géologique du fond de la rade de Brest, la kersantite a été massivement employées dans le patrimoine architectural et bâti du Geopark. La kersantite (ou « pierre de Kersanton », du nom d’un lieu-dit de Loperhet) est une roche emblématique du Massif armoricain. Elle se retrouve dans de nombreux filons en rade de Brest, surtout autour des rivières de Daoulas et de l’Hôpital-Camfrout.
On la retrouve aujourd’hui dans de nombreux calvaires et enclos paroissiaux, abbaye et sculptures bretons. Pas un village en rade de Brest qui ne la mette pas à l’honneur !
À l’Hôpital-Camfrout, c’est la pierre qui a été l’élément majeur du développement économique de toute la commune entre le 19e siècle et le 20e siècle. L’exploitation des carrières de kersantite de façon quasi industrielle, entre le 19e siècle et le milieu du 20e siècle, a apporté à la commune son développement économique, démographique et urbain.
Une dalle pour chaque Maison du Geopark
➡️ Cette jolie sculpture rejoindra bientôt le Musée de la Fraise et du Patrimoine de Plougastel-Daoulas. On vous dira plus très vite, car ce sera festif ! D’autres sculptures taillées par Dany sont en cours de réalisation : deux en kersantite destinées à la commune de l’Hôpital-Camfrout et une en lumineuse pierre de Logonna, pour la Ville de Landerneau.