Journées européennes du patrimoine 2025 : Entre terre et mer !

Cette année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le Parc naturel régional d’Armorique organise deux jours de fête les 20 et 21 septembre, autour de la thématique « Entre terre et mer ». L’occasion de mettre en lumière les trésors de la rade de Brest et les mystérieux architectes qui façonnent les habitats marins. Demandez le programme !

La rade de Brest est une porte d’entrée maritime sur le Parc naturel régional d’Armorique. Plébiscitée pour la pratique des activités nautiques, la pêche à pied ou encore la beauté de ses sentiers côtiers, elle abrite des habitats côtiers et marins exceptionnels comme les bancs de maërl, les champs de blocs, les herbiers de zostères, les vasières ou les pré salés…. Nous vous invitons à venir les découvrir avec deux journées d’animations gratuites sur deux sites : à Logonna-Daoulas et au Domaine de Menez Meur, maison du Parc d’Armorique (Hanvec).

Les architectes méconnus de la Rade de Brest ! 

La thématique choisie pour ces 42e Journées européennes du patrimoine est « le patrimoine architectural« . Celui que nous vous proposons de découvrir est celui, moins connu, que façonnent les espèces dites « ingénieur d’écosystèmes » comme le maërl, les huîtres plates ou encore les zostères. Ces architectes de la mer modifient par leur activité naturelle le milieu où ils vivent afin de créer un habitat qui leur est favorable. Par un lent mécanisme, les huîtres plates façonnent ainsi des récifs qui fournissent à leur tour refuge, protection et nourriture à de nombreuses espèces marines, œuvrant pour la propreté et la résilience de l’écosystème.

Les bancs de maërl sont constitués d’une accumulation de maërl, une algue rouge calcaire qui vit librement sur le fond. On en trouve plus de 3000 hectares sur le site Natura 2000 de la rade. Riches en micro-cachettes, ils peuvent abriter jusqu’à 300 espèces différentes, autant qu’un récif coralien !

Les champs de bloc sont de grandes étendues de blocs de roches mobiles qui découvrent à marée basse. Ils font le bonheur des pêcheurs à pied mais surtout celui de nombreuses espèces qui trouvent refuge dans cet écosystème aux conditions extrêmes.

Les herbiers de zostères abritent hippocampes, rougets, seiches, crabes ou encore araignées. Ils rendent de nombreux services en offrant une zone de reproduction et de nurserie, en limitant l’érosion du trait de côte ou encore en purifiant l’eau…

  • 14h : Huîtres plates, le retour [visite de terrain]

Le Parc d’Armorique sera accompagné de l’Ifremer et du Comité régional de la conchyliculture Bretagne nord pour parler de l’huître plate et de la restauration de ces récifs naturels en rade de Brest dans l’expérimentation REHPAR. Plus largement, la visite sera l’occasion de revenir sur les travaux de restauration du milieu marin mis en œuvre dans les sites Natura 2000 de la rade de Brest.

  • 15h30 : A la pointe du paysage [Balade commentée]

La boucle partant de Pors Beac’h en passant par la pointe du château et l’anse de Penfoul vous fera découvrir les paysages de la rade de Brest et la kersantite, cette roche caractéristique du Geopark Armorique. Aux côtés des équipes du Parc d’Armorique, vous retracerez son histoire, depuis son apparition à son exploitation.

  • 17h30 : Les trésors de la rade [Apéro conférence]

Le Parc d’Armorique proposera une immersion dans les richesses sous-marines de la rade de Brest et les actions qu’il mène pour les préserver et répondra aux questions des participants. A cette occasion, les prix du concours photo sur les paysages sous-marins seront révélés lors de cet événement. Pour finir, un temps convivial sera organisé pour partager des spécialités locales !

Le Parc d’Armorique invite les visiteurs, petits et grands, à se glisser dans la peau d’un poisson ! Au programme :

  • Une plongée au coeur des herbiers de zostères et sous les champs de blocs grâce à des casques en réalité virtuelle ;
  • Une découverte des habitats marins et des actions pour les préserver avec une maquette immergée ;
  • Un grand jeu de l’oie pour devenir fin connaisseur des espèces littorales ;
  • Un chamboule-tout pour tester son agilité et ses connaissances sur les bons réflexes en milieux naturels ;

L’accès au domaine, aux animations, aux sentiers de randonnée et à la ferme pédagogique de Menez Meur est gratuit. Côté restauration, Ti Karin’ – Un bonheur de crêpes sera aux billigs le dimanche pour proposer de délicieuses crêpes de froment et de blé noir.

Le Parc d’Armorique a placé ces Journées européennes du patrimoine sous le signe de la mer, l’occasion de présenter les actions concrètes réalisées dans le cadre du projet européen LIFE Marha qui prend fin en décembre 2025 piloté à Brest par l’Office Français de la Biodiversité en partenariat avec le Parc d’Armorique. Ce projet a pour but de renforcer la connaissance, le suivi et la gestion des habitats marins dans des zones Natura 2000. Ces journées bénéficient donc du soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne.

La mer est aussi au coeur de l’appel à projet scolaire 2025-2026 du Parc d’Armorique qui invite les écoles de son territoire à remonter ou descendre le fil de l’eau pour répondre à la question : « Où la mer commence-t-elle ? ». 

Et du côté d’Ouessant ?

Pour les journées du patrimoine, l’entrée de l’écomusée d’Ouessant (maison du Parc d’Armorique) sera gratuite les samedi 20 et dimanche 21 septembre. Tout le weekend, les médiatrices de l’écomusée vous proposent une visite guidée à 11h30 et un atelier sur le filage de la laine à 14h. Il est possible de découvrir le costume traditionnel ouessantin sur demande.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×