Lecture de carte géologique et des paysages de l’Arrée, retour sur les b.a.-ba de la géologie, découverte du granite et du chaos d’Huelgoat…En 2021, plus de 30 professionnels du territoire ont participé aux formations du Geopark Armorique.
En 2022, un nouveau cycle de formation est proposé autour des patrimoines géologiques emblématiques du territoire !
– Nous vous donnons RDV –
- le 10 octobre, pour une journée dédiée au Grès armoricain, et comprendre la formation de cette roche il y a 475 millions d’années et ses liens étroits avec les patrimoines de la presqu’île de Crozon ;
- le 14 octobre, pour découvrir le calcaire, une roche rare en Bretagne mais pourtant bien présente dans le Geopark ;
- le 17 octobre, pour explorer la kersantite et la pierre du Roz, deux roches qui ont marqué le patrimoine de la rade de Brest, son paysage local…autant que les Hommes ;
- le 24 octobre, pour parcourir l’incroyable histoire du lin en Bretagne en parcourant la presqu’île de Plougastel.
Je découvre en détail le programme des sorties
Ces journées de formation sont gratuites et limitées à 25 personnes maximum par journée. Elles s’adressent à l’ensemble des professionnels et aux partenaires du Geopark qui souhaitent acquérir et transmettre des connaissances liées à la géologie et aux patrimoines.
3 bonnes raisons d’y participer
- Acquérir de nouvelles connaissances et les valoriser au quotidien
- Participer à une journée conviviale sur le terrain et échanger avec de nombreux acteurs
- Bénéficier du kit pédagogique Geopark et poursuivre la formation sur le long terme
Les formations du Geopark, kesako ?
L’une des missions des Géoparcs mondiaux UNESCO consiste à développer des programmes d’enseignement et de formation auprès de différents publics, pour explorer les liens entre la géologie et les patrimoines naturel, culturel et immatériel.
C’est pourquoi le Geopark Armorique organise depuis 2019 des formations autour des patrimoines géologiques.
Ces formations bénéficient d’une aide financière du programme européen Interreg France (Manche) Angleterre dans le cadre du projet « UNESCO Sites Across the Channel » (USAC) et d’un soutien financier de la Région Bretagne.