Cette année, neuf classes de six écoles du territoire ont répondu présentes pour plancher sur la nouvelle thématique de l’appel à projet scolaire du Parc naturel régional d’Armorique : « Écoutons parler les pierres ! Quels secrets nous révèlent-elles ? ».
L’objectif : aider nos jeunes géologues en herbe à explorer l’environnement de leur commune et au-delà pour découvrir les secrets que recèlent les pierres sur la nature de notre sol, notre patrimoine bâti, mais aussi sur l’histoire et les savoir-faire de notre territoire.
À chaque classe, son projet pédagogique :
- Les classes de CE2-CM1 et CM2 de l’école Julie Daubié à Saint-Ségal vont approfondir leurs investigations sur la géologie de la Bretagne dans le cadre d’un projet de podcasts « Le répondeur du centre de la terre » déjà engagé avec Radio Evasion et le Maison des Minéraux.
- Les élèves du CP au CM2 de l’école de la Pierre Bleue à Commana vont s’intéresser au passé ardoisier de leur commune. Ils souhaitent partager leurs connaissances à travers la création d’un conte et la réalisation d’un jeu ;
- La classe de CP-CE1-CE2 de l’école de Morgat à Crozon vient de créer son Aire Marine Educative et souhaite explorer les richesses géologiques qu’abrite le site ;
- Les élèves de CM1-CM2 de l’école Sainte Jeanne d’Arc à Hanvec vont explorer le bourg pour analyser la provenance et l’usage des pierres qui composent le patrimoine bâti de leur commune ;
- Les enfants de CM1-CM2 de l’école Lucie Aubrac à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h vont également se pencher sur l’usage des pierres dans des monuments du quotidien et s’intéresser aux techniques de construction datant du Moyen âge ;
- Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école primaire publique de Lopérec vont poursuivre un travail engagé avec la mairie sur la nature du sol et apprendre à façonner l’argile jusqu’à la cuisson dans un four qu’ils envisagent de construire à l’école.
Les prochaines étapes :
Pour mener à bien leur projet, les classes bénéficient de l’accompagnement pédagogique, logistique et financier du Parc naturel régional d’Armorique. Les enseignants des écoles participantes se sont retrouvés avant les vacances de Noël lors d’une session de formation proposée par le Parc naturel régional d’Armorique (photo ci-dessus). Tout au long du mois de janvier, les animateurs du Parc interviendront dans les classes pour rencontrer les élèves et les aider à mettre leur pierre à l’édifice !
Le projet se conclura sous la forme d’un grand temps fort le 14 juin 2024 au Domaine de Menez Meur. Lors d’un marché aux connaissances animé par les élèves, les écoles partageront leurs découvertes à travers des jeux, des expositions, des interventions et découvriront le domaine en compagnie des équipes du Parc.
Pourquoi s’intéresser aux pierres ?
Le Parc d’Armorique compte une grande diversité de roches, toutes témoins des liens forts qui unissent l’Homme et la Terre depuis des millénaires.
Partout autour de nous, elles conservent la mémoire d’une histoire géologique longue de 500 millions d’années qui a façonné les paysages armoricains que nous connaissons aujourd’hui. Quand on s’intéresse de plus près à elles, les pierres nous aident ainsi à mieux comprendre notre environnement quotidien.
Voici quelques pierres emblématiques du territoire que feront parler les élèves du Parc naturel régional d’Armorique !
Depuis sa formation il y a 475 millions d’années, il façonne les paysages grandioses des pointes de la presqu’île de Crozon, de la montagne Saint-Michel et du Menez Hom.
Ils constituent les plus hauts sommets des monts d’Arrée. Présent partout sous nos pieds, aux ardoises et lignolets qui ornent nos toitures, on peut facilement observer la roche de schiste au domaine de Menez Meur.
Cette roche plutonique qui s’est formée suite à une longue période de refroidissement du magma se retrouve sur les sentiers de Huelgoat ou encore dans les alentours de la commune de La Feuillée.
Très résistante à l’érosion du temps, la Kersantite est une roche de choix pour les sculpteurs de pierres armoricains et a été très utilisée dans l’architecture bretonne, notamment dans les calvaires.
Exploitée depuis le XVIe siècle dans la carrière éponyme de la pierre du Roz à Logonna-Daoulas, elle est la pièce maîtresse de nombreuses façades où elle est facilement reconnaissable par ses cernes concentriques de couleur ocre.
Le Geopark Armorique bientôt labellisé à l’UNESCO !
Le choix de cette thématique s’inscrit dans le cadre de la candidature du Parc d’Armorique au label Géoparc mondial UNESCO pour faire reconnaître au niveau international la richesse des patrimoines géologiques de son territoire. Grâce au soutien de ses nombreux partenaires, le Parc d’Armorique pourrait ainsi rejoindre au printemps 2024 le réseau des territoires reconnus à travers le monde pour leurs patrimoines géologiques d’intérêt international.
Plus d’informations sur le site du Geopark Armorique
Le travail du Parc pour sensibiliser les plus jeunes
- Les écoles des 44 communes du Parc ainsi que les villes-portes de Brest et Châteauneuf-du-Faou bénéficient de l’entrée gratuite dans les Maisons du Parc : Domaine de Menez Meur, Ecomusée d’Ouessant, Musée des Phares et Balises et les sites culturels partenaires.
- Le Parc accompagne 11 aires éducatives marines et terrestres sur le territoire et met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques.
- Il propose également des animations à l’école, des initiations, du prêt de matériel et de ressources pédagogiques.