Le Domaine de Menez Meur est en plein travaux ! Il accueille depuis quelques semaines l’entreprise Creignou pour la pose d’une nouvelle couverture en ardoise de montagne
Zoom sur un précieux savoir-faire
Ces ardoises, provenant d’anciennes carrières de Sizun et de Commana, avaient été posées dans les années 1970 lors de la rénovation du bâtiment d’accueil. Elles sont aujourd’hui entièrement retaillées à la main, ardoise après ardoise, pour un nouveau toit flambant neuf !
Les plus grandes d’entres elles sont taillées en plus petites ardoises et une rangée de nouvelles ardoises neuves va être ajoutée. Certaines de ces ardoises mesurent même jusqu’à 80cm de côté pour une épaisseur de 2 voire 3 centimètres ! Et lorsque l’on sait que ce sont des centaines d’ardoises qui composent la couverture actuelle, on comprend l’ampleur du chantier.
C’est donc une véritable économie circulaire qui s’opère !
La suite des travaux
Le toit verra bientôt la pose de lignolets en ardoises aux formes originales (hermine bretonne, croix celte, signature d’un lignolet avec les initiales de l’entreprise) pour une finition parfaite. Et en bonus, deux chiroptières ont été installées…il n’y a plus qu’à espérer qu’elles soient bientôt occupées par une charmante colonie de chauve-souris.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du chantier
Un lignolet, kesako ?
Emblématique du patrimoine bâti traditionnel des monts d’Arrée, le lignolet est un ouvrage de couverture d’ardoise qui ferme un faîtage par l’ajustement de la tête des pierres des deux versants. La fixation des éléments se fait par des pointes, le plus souvent de cuivre, dont certaines ont la tête qui reste au soleil. Celles-ci sont très travaillées et présentent divers motifs. Sur le faîte de certains toits, ces lignolets, peuvent ainsi prendre la forme d’animaux ou porter les initiales du couvreur.
On retrouve cette technique un peu partout dans les monts d’Arrée, et d’ailleurs ouvrez l’œil ! Lors de votre prochain sortie à l’écomusée des monts d’Arrée, n’oubliez pas de lever la tête au ciel, vous y découvrirez de magnifiques lignolets.