5 juillet | Participez à la conférence sur les sillons de la rade de Brest

La Réserve naturelle de la presqu’île vous invite le mardi 5 juillet 2022 à 18h30 à la salle polyvalente de Landévennec, à une conférence gratuite et ouverte à tous.

Pierre STEPHAN, chercheur en géomorphologie à l’Institut Universitaire Européen de la Mer, présentera les résultats des suivis scientifiques qu’il réalise tous les deux ans sur les sillons du Loc’h et des Anglais (localisés à Landévennec et Argol).

Pour en savoir plus

Les sillons du Loc’h, des Anglais et du Pal, tous trois classés dans la Réserve naturelle des sites géologiques de la presqu’île de Crozon, font l’objet d’une attention particulière de la Communauté de communes de la presqu’île de Crozon-Aulne Maritime, qui en est gestionnaire.

Ces flèches de galets, modelées par la mer, évoluent différemment sous l’action des vagues, des courants et des tempêtes.

Afin de suivre, analyser et rendre compte de leurs changements morphologiques, un suivi scientifique, commandé par la Communauté de communes, est assuré une fois tous les deux ans par l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM). Pierre Stéphan et son équipe du laboratoire LETG (pour Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) réalisent des relevés topo-morpho-sédimentaires qui permettent d’enregistrer l’évolution de ces formes géologiques remarquables et de prévoir leur devenir.

Le site du Loc’h est marqué par une tendance générale à l’érosion. La flèche externe, dont la crête s’abaisse et le couvert végétal disparait, est de plus en plus fréquemment submergée. Le matériel sédimentaire qui la constitue se déverse progressivement sur le revers (à hauteur de 90 m3 entre 2018 et 2020), ainsi que vers la brèche sous la forme d’un crochet. A terme, la flèche externe devrait former un glacis caillouteux étalé sur la flèche interne végétalisée.

Le Sillon du Pal reste stable (d’où l’absence de suivi régulier) et celui des Anglais évolue au gré des apports de galets qui continuent de l’alimenter. Son volume global augmente (de 560 m3/an en moyenne) mais le matériel transporté par les vagues n’est pas distribué de façon homogène sur toute sa longueur : la racine et le crochet terminal s’engraissent tandis que la partie centrale s’érode, avec une crête surbaissée (de plus d’1 m entre 2005 et 2020), très étroite et désormais submergée lors des grandes marées. La migration des rides de galets vers l’est devrait toutefois favoriser un colmatage naturel de cette zone surcreusée et éviter l’ouverture d’une brèche.

> Le rapport scientifique complet 2020 est disponible sur le site web de la Réserve naturelle.

Accès à la conférence

Pour se rendre à la salle polyvalente de Landévennec :

  • Rejoindre le bourg de Landévennec
  • Prendre la petite route à droite faisant l’angle avec la mairie (laisser la mairie sur sa droite)
  • Longer la route (50 mètres)
  • La salle polyvalente se trouve au bout de la route sur la droite, avant les grilles de l’abbaye
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×