Pointe du Roz

Filons de kersantite, de Pierre du Roz …. et déformations extrêmes

Dans le contexte géologique de la Rade de Brest, le site du Roz est celui de tous les superlatifs, avec des roches aux caractéristiques magmatiques et tectoniques remarquables.

La falaise qui longe la grève menant vers la pointe de la presqu’île montre une roche magmatique, blanchâtre, très fracturée, en position quasi horizontale (1 & 2). Ce filon de Pierre du Roz (sill), découpé par des joints de refroidissement verticaux, est l’une des intrusions* les plus épaisses (25 mètres) du complexe filonien de la Rade de Brest.

Illustration 1 :

Illustration 2 :

Vers l’ouest, il surmonte le long de surfaces de cisaillement peu inclinées des schistes noirs de la formation dévonienne de Porsguen (2).

Ces derniers forment l’ossature des falaises et de l’estran rocheux à l’extrémité de la presqu’île (1 & 3). Ils y sont recoupés par une vingtaine de filons de kersantite sombre, de 4 à 5 mètres d’épaisseur, en position verticale ou inclinée. La préservation, dans la plupart d’entre eux, de structures magmatiques (joints de refroidissement, 4 & 5) est paradoxale compte tenu de la déformation très intense responsable, à la fois, de leur tronçonnement et de la structure chaotique des schistes encaissants (5 & 6).

Illustration 3 :

Illustration 5:

Illustration 4 :

Illustration 6 :

Avec son enchevêtrement de schistes et de filons, intensément déformés, la Presqu’île du Roz est l’un des sites géologiques les plus spectaculaires de la rade. En procurant par ailleurs des informations sur le synchronisme des filons et des déformations compressives, tous deux d’âge hercynien, il met en exergue le caractère exceptionnel du complexe filonien de la Rade de Brest.

Définition :

* Intrusion : massif de roche magmatique mis en place en profondeur. Le phénomène d’érosion me rend progressivement visible en surface.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×